Derniers articles
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Soutenir qu’il conviendrait ou suffirait de s’opposer à l’autonomie pour prévenir une dégradation des finances de la Corse, est aussi erroné que d’affirmer que ce cadre institutionnel ferait office de « baguette magique anti crise ».
La Fédération Régions et Peuples Solidaires regroupe des partis autonomistes d’Alsace, de Bretagne, de Savoie, du Pays Basque et d’Occitanie. Le PNC (Partitu di a Nazione Corsa) en est l’adhérent corse. Fin août, lors de son Université d’été qui a eu lieu à Biarritz, la (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
La Corse et la franc-maçonnerie ont une longue histoire commune. La première loge, militaire (Saint Louis du Régiment de Guyenne) a été constituée à Bastia le 23 mars 1771. Elle a été suivie, trois ans plus tard, toujours à Bastia, par la loge de la Parfaite Union, dépendant du Grand Orient de France. En 1778, la Loge La Sincère Amitié de Corte envoie une délégation de ses membres visiter La Parfaite Union de Bastia. Dans le procès verbal de la séance on peut lire qu’un des membres de Corte est inscrit (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’annonce du retrait de la délégation culture, à Anne-Marie Luciani, a fait l’effet d’une bombe, au début du mois, dans la cité impériale. Adjointe de la première heure au bilan culturel conséquent, elle constitue, il est vrai, le point positif majeur de l’actuelle mandature et, par le travail au sein de sa délégation, la clé de voûte de la municipalité depuis 2001. Après deux semaines de recul, elle livre, sans langue de bois, aux lecteurs du JDC, son analyse d’une décision qu’elle juge profondément (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
La deuxième édition des Médiévales de Levie, haut lieu historique et patrimonial de la Corse, réunit, ce week-end, tous les amoureux d’histoire mais aussi et surtout les habitants autour d’un projet commun : créer les conditions d’une dynamique économique et culturelle pour la microrégion. Adossée aux traditionnelles journées du Patrimoine, cette manifestation, placée, cette année, sous le thème « Couleurs et Enchantements du Moyen-âge » ravira les amateurs du genre et devrait attirer une foule (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Peu importe le gouvernement, l’éducation est toujours une priorité. Les nouveaux ministres Vincent Peillon et Georges Pau-Langevin n’ont pas manqué de leur rappeler lors de la conférence de rentrée 2012-2013. Et hop, une nouvelle réforme, avec des mesures d’urgence qui devraient plaire à plus d’uns, notamment les familles qui voient notamment, les montants de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) et les bourses de collège revalorisés. Espérons que cela ne soit pas une pilule à avaler qui aura des effets (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Il y a trente ans, en août 1982, s’installait la première assemblée de Corse, issue du « statut Deferre ». Prosper Alfonsi était élu le 20 août le premier président de cette assemblée composée de 61 élus. La gauche, la droite y étaient représentés, les autonomistes. Les partisans de la clandestinité avaient refusé de se présenter, choix qu’ils allaient ensuite regretter.
Une génération déjà
Pour celles et ceux qui comme moi appartiennent à la génération d’Aleria, le mois d’août 1982, arrivaient après sept ans (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Que faisons-nous vraiment pour que des besoins élémentaires, prioritaires et humanitaires pouvant influer fortement sur notre vie quotidienne, soient pris en compte ?
Durant tout l’été, la chaleur a accablé la plupart des services de l’hôpital de Bastia. Les patients n’ont été soulagés que par la mise à disposition de ventilateurs brassant de l’air chaud. Les plus fragiles ont bénéficié de la distribution d’eau fraîche et de vaporisateurs. Les personnels ont été épuisés par des températures dépassant (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les faits divers atroces se multiplient sur le continent sans qu’aucun de ces journalistes sensationnaliste qui font leurs choux gras de "notre violence" ne semble s’émouvoir de la multiplication des faits de sauvagerie sur le propre sol.
Viol, massacres et autres atrocités
Brunot Cholet, volubile et à l’aise selon la presse, est jugé par la cour d’assises de Paris pour le meurtre d’une étudiante suédoise, Susanna Zetterberg, retrouvée avec quatre balles dans la tête, le corps calciné dans la forêt (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Un bilanciu pusitivu
U 24 d’aostu scorsu, specialisti di a tupunimia, scentifichi, eletti è passiuniati si sò ritruvati in Cuttuli per i primi scontri di a tupunimia. Un’idea di Ghjuvanni Biancucci, nata qualch’anni fà. Trè settimane sò passate dapoi i scontri di a tupunimia, Ghjuvanni Biancucci si rallegra d’avè adunitu, in a corti di a merria, u 24 d’aostu scorsu, più di 200 parsone. Una serata chì era a cunsequenza d’un prughjettu natu in u 2009.
Origine
« Avemu travagliatu parechji anni, spiega (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Rendez-vous des arts et métiers numériques
Deuxième édition de Bastia Ville Digitale. Un programme riche et diversifié pour conjuguer la vie au présent en ouvrant des perspectives d’avenir. Une manifestation dynamique et ambitieuse.
Pendant deux semaines « Bastia Ville Digitale », sous la houlette de l’association EMAHO dont le pilier corse est Jean Leccia va décliner plusieurs propositions dont la production par des jeunes sans emploi d’une émission de télévision ultérieurement diffusé sur France 3 (...)