Derniers articles
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
« Le grammairien [est devenu] une sorte de naturaliste qui observe et décrit dans son ensemble l’état d’une langue à une époque donnée, sans en négliger les origines ni les tendances, mais sans vouloir juger celles-ci ni se targuer de les modifier. » (P.Gaiffe)
Toutes les langues naturelles décrivent et découpent un univers de référence. Aucune d’entre elles ne le fait pourtant de la même façon. Bien plus chacun des locuteurs d’une langue donnée possède sa propre grammaire et la met en œuvre (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’association Case et Bulle fêtera les 5, 6 et 7 octobre prochain, la dixième édition du Festival de la BD d’Ajaccio. Un rendez-vous qui est devenu incontournable, au fil des ans, dans la cité Impériale, et qui accueille des dizaines d’auteurs et des milliers de visiteurs, au palais des Congrès. L’association, qui est désormais présidée par Maria Lanfranchi, nous dévoile une partie de son programme-anniversaire.
Les 10 expositions
1 / « 10 ans à la une » : les 10 ans du festival en image (patchwork (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Derniers jours de la belle saison. Propices aux universités d’été et autres rendez-vous annuels de militants et partisans. Régionalistes et autonomistes de France ont tenu leurs journées comme tant d’autres partis ou mouvements. Des participants éminents, basques, bretons, corses, occitans, alsaciens.
Ils sont les plus en vue, mais présence aussi d’autres représentants locaux et régionaux. Réclamations devenues habituelles : « davantage de pouvoirs et davantage de moyens.. » Plus vulgairement « nous (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Adrian Mutu
« J’ai toujours la même motivation qu’à vingt ans »
L’an dernier, l’ACA avait été, à pareille époque, sous les feux des projecteurs avec la venue de Memo Ochoa, la star mexicaine. Mais cela n’a aucune commune mesure avec l’arrivée d’Adrian Mutu. À trente-trois ans, celui que les tifosi de la « Viola » (Fiorentina) avaient surnommé « il fenomeno », possède une carte de visite unique en Ligue 1, à l’exception de Zlatan Ibrahimovic. Jugez-en plutôt : deux cent soixante-douze matchs et cent trois buts (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
Du 10 au 21 septembre, la Balagne servira de décor à cette belle manifestation.
L’attelage, de sport ou de loisir, est une discipline qui offre un moyen unique de se fondre dans la nature et de découvrir des espaces naturels au rythme du cheval, pas ou trot, et surtout sans pollution et bruit de moteur ! C’est aussi un moyen de préserver le patrimoine génétique de certaines races d’équidés lourds qui n’étaient plus élevés que pour la boucherie. Il existe d’ailleurs plusieurs races de chevaux comme il (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques parcelles de pouvoir (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
A la tribune des Ghjurnate di Corti, Jean-Guy Talamoni a révélé une véritable méthode de sortie de crise.
A l’occasion de la trente et unième édition des Ghjurnate, il a été rappelé la solidarité politique avec les clandestins, le soutien aux prisonniers nationalistes et l’aspiration à l’indépendance. L’ambiance était cependant loin de ressembler à celle tendue et défensive des années 1980 et 1990. Les sympathisants, les militants et les responsables affichaient un comportement « open » et une « positive (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
The place so British !
Le “London café” a ouvert ses portes le 20 mai dernier, à Ajaccio. Un lieu aux accents british, où l’on peut s’arrêter lors du tea-time et savourer, entre autres, autour d’une tasse de thé, de succulentes pâtisseries anglaises. C’est aussi un endroit où l’on peut prendre un verre, goûter, déjeuner et même « bruncher »...
Nous sommes au début du cours Grandval, en face du lycée Fesch, à Ajaccio. C’est ici, que Michelle et Nicole, deux amies, ont décidé de créer, en mai dernier, le (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
L’agression de deux journalistes dans l’exercice de leur fonction et de deux membres du GARDE, le 28 juillet dernier, à Ajaccio, alimente, de surcroît en période estivale, le sempiternel débat sur la loi littoral et –souvent- son non respect. Vivement que le Padduc soit en place. Sera-t-il pour autant appliqué ? La question mérite d’être soulevée.
Un mois s’est quasiment écoulé depuis les événements survenus à Ajaccio, le 28 juillet dernier. Un de plus. Un de trop peut-être. Rappelons, pour mémoire, que (...)
-
23 août 2012, par Journal de la Corse
Alors que l’été rayonne enfin sur l’île, donnant le hâle recherché aux estivants et le sourire aux professionnels du tourisme, le spectre de la sécheresse n’est jamais bien loin. Certes, l’avant-saison a été suffisamment pluvieuse pour que l’on se dise que les réserves sont pleines. Mais l’hiver fut sec. Ainsi va le rythme des saisons et leurs aléas. D’autant qu’en la matière, c’est un équilibre qui est idéal : trop d’eau, c’est la catastrophe, pas assez d’eau et ça ne l’est pas moins. La pression monte. (...)