Accueil du site > Actualites > 2e édition de la randonnée en attelage
 

2e édition de la randonnée en attelage

jeudi 6 septembre 2012, par Journal de la Corse

Du 10 au 21 septembre, la Balagne servira de décor à cette belle manifestation.

L’attelage, de sport ou de loisir, est une discipline qui offre un moyen unique de se fondre dans la nature et de découvrir des espaces naturels au rythme du cheval, pas ou trot, et surtout sans pollution et bruit de moteur ! C’est aussi un moyen de préserver le patrimoine génétique de certaines races d’équidés lourds qui n’étaient plus élevés que pour la boucherie. Il existe d’ailleurs plusieurs races de chevaux comme il existe de nombreuses catégories d’attelage à deux et quatre roues et les plus modernes comportent l’avantage de disposer d’un système de freinage voire d’amortisseurs. Et si l’attelage est une discipline en pleine expansion sur le continent avec des centaines de rassemblements et de manifestations organisés chaque année par les Comités Régionaux d’Equitation, elle est encore peu développée en Corse. Et pourtant la demande existe : « En Corse, il y a peu de gens expérimentés pour encadrer ceux qui voudraient se mettre à l’attelage » déclare Yves Roblin, président de Corse Attelage. « Le nombre de pratiquants est assez restreint. En revanche, il y a une forte demande de la part des meneurs de l’extérieur qui ne peuvent découvrir la Corse qu’encadrés par des gens sur place qui auront reconnu et préparé les itinéraires. Pour l’instant, seul l’attelage de loisir est pratiqué mais nous espérons, un jour, organiser des compétitions ». En effet selon le meneur, le cheval et son entraînement, la pratique de l’attelage peut être plus ou moins tranquille ! L’attelage ne consiste pas toujours à se promener au pas ou au trot, il peut par certains côtés, être considéré comme un sport à sensations.

Corse-Attelage

C’est pour développer la discipline que l’association Corse-Attelage a été créée en 2011. Dès sa 1ère année d’existence une randonnée est organisée dans l’Extrême sud de l’île : 95 km de piste entre mer et montagne. Une réussite, la Corse étant un terrain idéal : « Les atouts de la Corse sont évidemment ses paysages si diversifiés et sa nature préservée » souligne Y. Roblin. « Une piste large de 1,30 m suffit mais du fait de la géographie montagneuse de l’île, les randonnées sont techniques et réservées à des meneurs confirmés. Suite à la première édition, au cours de laquelle nous avons pleinement mesuré l’intendance que demande une telle manifestation, nous avons limité à 10 le nombre de voitures hippomobiles, ce qui représente un convoi de camions et remorques de plus de 100 mètres de long sur les parcours de liaison ».

10 équipages

Cette année donc c’est la Balagne et les Agriates qui serviront de décor à cette magnifique randonnée à laquelle participeront 10 équipages venus du continent (Ile de France, Franche-Comté, Normandie, Isère, Haute-Loire … soit 30 personnes et 22 chevaux) et un insulaire, guidés par la calèche de l’association et son président Yves Roblin. Quatre bénévoles avec deux véhicules tout terrain assurant l’intendance. Quant aux chevaux, il s’agit, bien évidemment de chevaux de trait lourds, Boulonnais, Comtois et Cobs Normands, mais aussi différentes races de chevaux de sang utilisées en attelage telles que Frisons, Mérens, Trotteurs Français et, plus original, un Camargue croisé Quarter Horse. Pour cette 2ème édition, la randonné a reçu le soutien de l’Agence du Tourisme de la Corse, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Corse et de la compagnie maritime « La Méridionale ». Présent aussi un journaliste du seul magazine français consacré à cette discipline, Attelages Magazine, pour réaliser un reportage inédit.

Ph.J.

* Corse Attelage : Lieu-dit Dantaccio – 20270 ALERIA.

Tel : 06 67 44 69 23.

E-mail : rando@corseattelage.com

Site :http://www.corseattelage.com

Répondre à cet article