The place so British !
Le “London café” a ouvert ses portes le 20 mai dernier, à Ajaccio. Un lieu aux accents british, où l’on peut s’arrêter lors du tea-time et savourer, entre autres, autour d’une tasse de thé, de succulentes pâtisseries anglaises. C’est aussi un endroit où l’on peut prendre un verre, goûter, déjeuner et même « bruncher »...
Nous sommes au début du cours Grandval, en face du lycée Fesch, à Ajaccio. C’est ici, que Michelle et Nicole, deux amies, ont décidé de créer, en mai dernier, le London Café. Un hasard ? Sûrement pas ! Les anciens de la cité impériale n’omettrons pas que le quartier-luxueux- du Grandval, fut, en effet, au XIXe siècle, le quartier des Etrangers et plus particulièrement des Britanniques. Grâce, notamment à Miss Thomasina Campbell, qui fit bâtir le prestigieux Cyrnos Palace et l’église anglicane. « Le lieu a créé l’événement, assure Michelle, qui s’est chargée de la déco, un établissement de ce type faisait défaut. Nous l’avons créé. »
Une solide réputation
L’idée des deux associées consistait à créer un concept londonien avec un vrai salon de thé (20 arômes différents) mais surtout des pâtisseries anglaises : apple pies, cheese cakes, cakes, brownies, cupcakes sans oublier les cookies (qui font un tabac !). Ces pâtisseries sont le must grâce auquel l’établissement jouit, déjà, d’une solide réputation. Chaque jour, le buffet est minutieusement dressé au milieu de la salle. Mais le London a d’autres atouts. Ainsi, on pourra y faire une halte à chaque « time of the day » : breakfast, lunch et bien sûr, le célèbre tea time. Des salades repas (dont chacune porte le nom d’un membre de la famille royale) aux crêpes en passant par les cakes and pies, chacun y trouvera son bonheur. Le tout accompagné de thés glacés aromatisés à différents fruits. Côté déco, Michelle a assuré, jugez-en plutôt : À l’entrée, le « shop » est à la disposition de la clientèle (thés, théières, confitures maison). Des portraits de la famille royale sont disposés sur les murs. Quant à la carte, « le london café new », elle se présente sous la forme d’un quotidien où l’on peut choisir son menu et découvrir des infos (festival du film anglais et irlandais, jubilé de la Reine, etc…).Enfin, sur les sets de table, le plan de Londres est disposé, avec, sur la droite, l’inscription « Enjoy your meal » (bon appétit pour les non anglophones).
Des soirées à thème
Mais le London Café ne serait pas ce qu’il est sans les traditionnels brunchs. Chaque dimanche, de 11h à 16h, un buffet à volonté est proposé. On y retrouve l’essentiel du concept, entre salé (œufs brouillés, charcuterie, saucisse) et sucré (yaourth, cakes, crumbles, tartes, etc) accompagné de jus de fruits et/boissons chaudes. Côté service, Christine et Angélique (le matin) et Grégorienne (l’après-midi), apportent une touche féminine très élégante et souriante. « La fréquentation est assez bonne, confie Michelle, plusieurs générations apprécient de venir ici. Les lycéens en période scolaire, les adultes le midi ou l’après-midi, enfin, les touristes, particulièrement les anglophones, durant l’été. » À partir d’octobre, diverses soirées à thème seront organisées : œnologie, culture, histoire, littérature… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment agréable dans ce lieu aux accents so british.
Ph.P.
London Café 8, cours Grandval
Tel : 04-95-24-76-98