Derniers articles
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Il est à peine utile de rappeler que la musique occidentale n’est pas la seule musique au monde et que ses fondements ne déterminent guère la nature de toute musique possible. D’où la notion musicologique de « Musiques du monde ». En l’occurrence attardons nous sur la musique des Hautes-Terres Palawan aux Philippines. Première constatation : on ne peut s’étonner d’entendre dans le répertoire Palawan toute une musique liée au loisir, au délassement et à la contemplation sonore. Musique pour kujsjpiq (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Si André Gabella a prêté un peu de lui-même à son personnage, le commissaire Torre n’est pas André Gabella. Le quotidien de ce commandant de police à la brigade criminelle de la police judiciaire a beaucoup inspiré ce roman, ponctué d’enquêtes bien réelles menées par le vrai policier, et cette réalité est emportée par un style très enlevé, donnant une histoire bien inspirée et construite.
Vraies enquêtes
André Gabella, commandant de police, est chef du groupe « Grand banditisme » à la Police judiciaire (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Colomba, la célèbre héroïne de Mérimée, a plusieurs fois été portée au petit écran, voire même au cinéma. Cette fois, c’est en bande dessinée que le célèbre roman de Mérimée est adapté. Sur un scénario et une adaptation de Frédéric Bertocchini, c’est un artiste girondin, Sandro, qui a dessiné ce one shot qui vient tout juste de paraître aux éditions DCL. Nous avons rencontré l’artiste...
Sandro, pouvez-vous vous présenter en quelques mots. Quel est votre parcours jusqu’ici ?
Après avoir eu mon diplôme de (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Aura-t-on jamais autant parlé de l’identité corse ? La vogue de l’identitaire bat son plein. Du moins dans le langage actuel. Mais quelle définition donne-t-on de ce mot ? Ne va-t-on pas jusqu’à le confondre avec celui de « méditerranéen » ?
Oui, peut-on penser si l’on considère l’usage qu’en font les média insulaires. Elles ont annexé le qualificatif. Mais l’on peut aussi entendre sur les ondes continentales utiliser le terme de « type méditerranéen » pour décrire le physique d’un malfaiteur en fuite. On (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
À 28 ans, l’attaquant insulaire, formé au SCB mais révélé à l’ACA, fait son retour en Corse. Il a pris la direction du GFCA où il compte bien, de nouveau, faire parler la poudre et contribuer au maintien du club. Un atout conséquent pour Jean-Michel Cavalli malgré un début de saison, difficile.
« Je veux, en quelque sorte, boucler la boucle ». C’est ainsi que Jean-Jacques Mandrichi analyse sa venue au GFCA durant l’intersaison. Une arrivée médiatisée comme il se doit pour l’ancien espoir du football (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Après un mois de compétition, un premier bilan sportif montre bien que les Ajacciens semblent, à priori, suffisamment armés pour tenir la route, cette saison. Surtout si la star roumaine Adrian Mutu parvient à mettre ses qualités au service du collectif. Au niveau comptable, les statistiques (en tenant compte des deux points ôtés par la LFP) parlent d’elles-mêmes : depuis 1998 et L1 et L2 confondues, l’ACA a seulement fait mieux (7 points après quatre journées), lors de la saison 2001-2002 (10 (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
S’il est un club, pilier du rugby en Corse, c’est bien le RCL, véritable pépinière de rugbymen depuis 40 ans.
A l’orée de cette saison 2012/2013, le RCL* offre un visage nouveau : Joël Raffali prend la succession de Jean-Sylvestre à la présidence du club, même si ce dernier ne sera jamais loin des 22 mètres de son club qu’il chérit, et Bruno Barrero en devient l’entraîneur général. Deux hommes passionnés et bercés au royaume de l’ovalie dès leur plus jeune âge. Après de belles années à Bastia XV (5 ans et (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
Arrivé en 2008 au SCB, Super Magno a conquis tout le monde !
Magno Macedo Novaes est le type même du joueur attachant. Simple, discret, très apprécié de ses coéquipiers, le gardien de but brésilien est devenu l’un des chouchous de Furiani. Mérité, car son parcours n’a pas été facile. Né le 30 mars 1983 à Sao Paulo, Magno se retrouve vite dans les rues de la ville pour taper dans le ballon. « Très vite je me suis positionné dans les buts. Mon idole à l’époque était Taffarel. J’ai alors joué aux Corinthians, (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
UN ÉTÉ POURRI ?
Il ne s’agit pas de météo alarmante ni d’imprévisibles caprices climatiques capables de pourrir un été en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. De ces conditions-là on pourrait, à la rigueur, s’en accommoder même si la petite laine ne fait pas tendance dans ce pays où le bleu du ciel et de la mer se marient sous le soleil pour le plus grand plaisir des vacanciers. Mais d’autres facteurs, moins naturels, ont affecté la belle saison, au point de la rendre quelque peut morose. C’est (...)
-
6 septembre 2012, par Journal de la Corse
L’IFOP a récemment publié quatre enquêtes d’opinion réalisées depuis les événements d’Aleria, qui permettent de mieux connaître l’état réel de la société insulaire à des moments clé.
La solidarité exprimée par les Corses aux militants de l’ARC ayant occupé la cave Depeille en août 1975, est souvent présentée comme la manifestation d’une sympathie envers la cause autonomiste. Il est aussi communément admis que la Corse des années 1970 était en proie à une inquiétude quant à son avenir. Il se dit enfin que le rejet (...)