Arrivé en 2008 au SCB, Super Magno a conquis tout le monde !
Magno Macedo Novaes est le type même du joueur attachant. Simple, discret, très apprécié de ses coéquipiers, le gardien de but brésilien est devenu l’un des chouchous de Furiani. Mérité, car son parcours n’a pas été facile. Né le 30 mars 1983 à Sao Paulo, Magno se retrouve vite dans les rues de la ville pour taper dans le ballon. « Très vite je me suis positionné dans les buts. Mon idole à l’époque était Taffarel. J’ai alors joué aux Corinthians, FC Bahia et à l’EC Democrata ». En 2005 il aspire à découvrir le football européen et effectue un essai à Chypre. Malgré un essai concluant le président du club ne souhaite pas l’engager ! Grosse déception pour le jeune brésilien qui rebondit à Moulins, club de National. Belle saison sur le plan personnel mais le club descend en CFA en juin 2006. Nouvelle déception ! Magno traverse alors une période noire. Sa maman est atteinte d’une leucémie et il décide de rentrer au Brésil pour être prés d’elle et de sa famille. Son décès le plonge dans le doute.
Prêt à renoncer au football
Magno est sur le point de renoncer à sa carrière quand un ami l’invite à revenir en France. Essai concluant à Metz, club de Ligue 2, mais le club lorrain ne peut l’engager, son quota de joueurs extra-communautaires étant dépassé. Il pose alors ses gants à Arles, tout juste promu en National. « Bon souvenir. On a terminé 8ème du championnat et on est allé jusqu’en 8ème finale de la Coupe de France ». Les clubs pros s’intéressent à lui. Au SCB, relégué en Ligue 2, Christian Villanova le convainc de traverser la méditerranée. « Par rapport aux autres clubs, j’ai senti que Bastia me voulait vraiment. J’ai aussi entendu le discours que je voulais entendre ». Après une belle saison où le SCB flirte avec la remontée, les saisons suivantes sont difficiles et fin 2010, le club descend en National.
Fidèle aux Turchini
Alors qu’il aspirait jouer en Ligue 1, Magno se retrouve aux portes du championnat amateur. « Il me restait un an de contrat avec le club et j’ai décidé de rester en Corse. Les discours des nouveaux dirigeants et de Frédéric Hantz m’ont convaincu ». Bien lui en a pris. La saison 2010/2011 est magique : Champion de National, remontée en Ligue 2. Magno est élu meilleur gardien du championnat. La saison suivante est aussi une réussite : Champion de Ligue 2, accession en Ligue 1 et nouveau titre de meilleur gardien du championnat. Aujourd’hui, Magno réalise donc son rêve : jouer en Ligue 1. « La différence est énorme avec ce que j’ai connu jusqu’ici. En Ligue 1, c’est beaucoup plus technique, beaucoup plus rapide. A nous de nous mettre rapidement au niveau. On va bosser pour se maintenir et puis on a un public fantastique ». Magno le Brésilien rêve t-il d’une sélection en équipe du Brésil ? « C’est loin, c’est très loin. Pour pouvoir postuler à une sélection il faut faire une très belle saison et évoluer dans un club de réputation mondiale. Mais pourquoi pas ? ». Si le football l’accapare les ¾ du temps, il adore être en famille, écouter de la musique, gratter sa guitare ou encore savourer de délicieux plats ! « Hum le figatellu ! » s’exclame t-il, l’œil gourmand.
Ph.J.