S’il est un club, pilier du rugby en Corse, c’est bien le RCL, véritable pépinière de rugbymen depuis 40 ans.
A l’orée de cette saison 2012/2013, le RCL* offre un visage nouveau : Joël Raffali prend la succession de Jean-Sylvestre à la présidence du club, même si ce dernier ne sera jamais loin des 22 mètres de son club qu’il chérit, et Bruno Barrero en devient l’entraîneur général. Deux hommes passionnés et bercés au royaume de l’ovalie dès leur plus jeune âge. Après de belles années à Bastia XV (5 ans et une accession en Fédérale 3), une année sabbatique 2011/2012 et malgré des sollicitations de clubs continentaux, Bruno Barrero rechausse donc les crampons. Recrue de choix pour les « rouge et noir ». « Je n’ai jamais perdu le contact avec le rugby insulaire » déclare t-il, « Après mon départ de Bastia XV, j’ai pris un peu de recul mais je n’étais jamais loin des terrains. J’ai ainsi eu une bonne approche avec les dirigeants de Lucciana. C’est un club bien structuré avec beaucoup de dirigeants passionnés et des éducateurs de qualité. Au niveau de l’effectif nous allons tendre à lui donner encore plus de qualité. Le discours des dirigeants m’a séduit notamment sur l’aspect formation. David Pocq et Gérald Angelini seront à mes cotés. Même si je ne suis pas lié contractuellement avec le club, j’aspire à travailler avec lui sur le long terme ».
De cellules en commission
Avec Joël Raffali, l’ancien coach de Gennevilliers et de l’équipe nationale du Maroc a mis en place des cellules et des commissions afin de structurer encore mieux le club. « Nous avons créé une cellule de veille dont l’un des responsables est Pascal Martin qui depuis quelques années avait en charge les seniors et qui a voulu prendre un peu de recul, pour raisons professionnelles. Avec d’autres anciens du club, ils agiront en tant qu’observateurs, intervenants voire guérisseurs auprès des différents éducateurs ». Autre nouveauté : la cellule « sociale ». Elle aura pour but d’intégrer socialement et professionnellement les joueurs. Aujourd’hui le club a largement dépassé la centaine de licenciés et présente des équipes dans toutes les catégories, de l’école de rugby aux seniors, en passant par les féminines, encadrées par une vingtaine d’éducateurs. Les seniors seront ainsi chapeautés par une belle brochette composée de Bruno Barrero, Manu Augier, Patrick Gramage et Fabrice Romeo. Quant aux féminines, entraînée par Guillaume Martin, elles pourront choisir les sections « loisir » ou « compétition ».
La montée n’est pas une priorité
Pour la deuxième année consécutive, les seniors évolueront en championnat PACA de 2ème série. « Même si on aspire à monter et qu’on va se battre pour, l’accession en 1ère série n’est pas une priorité » souligne BB. « Nous allons travailler sur le moyen terme, dans la continuité des saisons précédentes. Si en Claude Tremoulet on dispose déjà d’une recrue de choix, on attend encore des renforts d’ici le coup d’envoi du championnat le 29**. Bien appuyé par la municipalité le club dispose également de belles infrastructures et va mettre en place des actions envers les jeunes durant les vacances scolaires en liaison avec les différents éducateurs. « Parents et joueurs sont en attente d’autres activités. On va essayer de les combler » conclut Bruno Barrero.
Ph.J.
* RCL : Complexe de Lucciana – Tel : 04 95 36 13 81
** RCL – St Mandrier à 15h