Pas facile de se faire une place dans le basket insulaire et pourtant le Ghjuventù Basket Biguglia joue déjà dans la cour des grands.
Le GBB* va entamer sa troisième saison d’existence. Créé il y a deux ans par une poignée d’amis, passionnés de basket, il récence aujourd’hui près de 150 licenciés. « Il y avait une réelle demande sur Biguglia » commente le président Vincent Gillot, un ancien de l’Etoile Filante Bastiaise. « Avec un noyau d’amis nous avons donc décidé de créer une structure sur la commune, au collège, qui récence quand même plus de 600 jeunes ». Le club a vite pris ses marques et aujourd’hui s’inscrit dans toutes les catégories du championnat de Corse. « Nous avons des sections baby-basket, mini-basket, poussins, poussines, benjamins et benjamines, minimes filles, cadettes et cadets et seniors. Dans cette dernière catégorie nous avons fini 3ème du championnat l’an passé, derrière Vescovato et le GFCA. Les benjamines et les cadets ont eux fait le doublé Coupe de Corse et championnat ». Des jeunes bien encadrés par des éducateurs fédéraux.
Convention avec le collège
Les entraînements et les matchs se déroulent dans la salle du collège de Biguglia avec qui un partenariat a été signé. Une convention qui coûte assez cher au club et qui grève une partie de son budget. « Les deux premières années ont été difficiles financièrement » confirme Vincent Gillot, « Il a fallu beaucoup investir au départ : ballons, panneaux pour les enfants, chronomètre, panneau d’affichage, maillots…Aujourd’hui notre souhait est de mettre la salle au niveau régional car si la salle est très belle, elle n’est pas adaptée et c’est pénalisant pour nous, pour le développement du club. Heureusement nous avons reçu pas mal de soutien et notamment de la Jeunesse et les Sports, via Marc Le Tallec qui a été d’un très précieux secours. Aides aussi de la commune, du Conseil Général et de la CTC. Aujourd’hui notre but va être de pérenniser financièrement le club au travers d’une convention quadripartie ».
Un club convivial
La force du club réside aussi en la solidarité de ses dirigeants, de ses joueurs et des parents. « Nous autres dirigeants nous sommes tous d’anciens joueurs de l’Etoile, de Furiani ou de La Marana. On aime le basket et on aime le faire aimer ». Si les seniors apparaissent comme la locomotive du GBB, les dirigeants entendent bien d’ici quelques saisons voir certaines catégories de jeunes évoluer en championnats nationaux. Stages ou tournois agrémentent la saison et Vincent Gillot caresse l’espoir de relancer le fameux Tournoi de Noël qui existait voilà plusieurs années en Corse. « Ca passe bien sûr par des aides et par la venue de nouveaux sponsors. Aujourd’hui il est très dur de faire du sport sur l’île : socialement et financièrement. Mais nous autres bénévoles nous sommes hyper-motivés et nous gagnerons si on veut bien nous donner un coup de main aussi ! ». Ce samedi 22 septembre, le GBB organise une journée « portes ouvertes » au gymnase du club de 10h à 12h. Enfants, adultes, sponsors …pourquoi ne pas pousser la porte ?
Ph.J.
*GBB : Entraînements du lundi au vendredi de 18h à 22h selon les catégories. Contact : 06.13.04.61.87.