Accueil du site > Actualites > Avec FJD, street dance in Bastia !
 

Avec FJD, street dance in Bastia !

jeudi 11 octobre 2012, par Journal de la Corse

Ferrarini Jazz Dance fait de plus en plus d’émules dans le domaine du Modern Jazz. Une belle réussite au niveau régional.

FJD* a été créée en septembre 1988 dans le but de réunir toutes les personnes désireuses de connaître et de s’initier à la modern dance. Aujourd’hui une centaine de personnes sont licenciées à l’association, affiliée à la confédération nationale de la danse. « Les danses enseignées sont essentiellement le modern jazz qui possède une réalité scénique particulière » nous précise Pascale Simonpieri qui, tout comme l’autre professeur Marie Simonpieri, est animatrice bénévole dans l’association. « Cette discipline est une forme d’expression artistique qui rassemble les déplacements de plusieurs autres danses. Le jazz moderne allie la rigueur des disciplines artistiques sans s’enfermer dans des carcans et le New style est une des danses les plus connues et qui se pratique sur des musiques hip-hop très rythmiques, comportant beaucoup de basses. On retrouve ce style de danse dans certains longs métrages comme Street Dancers ou Sexy Dance 2 ». Quant à ses bienfaits… « Elle permet au système cardio-vasculaire de se développer, d’acquérir plus de souplesse. Les entraînements quotidiens participent aussi à un développement harmonieux de la musculation ».

Cours et stages

Pascale et Marie ont été à bonne école puisque formées par Marie-Jocelyne FERRARINI et ont participé à de nombreux stages dirigés par de sacrées pointures : Didier Barde, Coskun Fikir, Marjorie Ascione, Angelo Monaco, Nathalie Lucas… Les cours sont dispensés au cosec du Fango les lundis et jeudi de 18h à 20h et le samedi de 16h à 20h, le mardi au cosec de Furiani pour les adultes de 20h à 22h. « L’association est ouverte à tout public adulte et enfants à partir de 5 ans. Nulle aptitude particulière n’est requise à partir du moment où on a le goût de la danse et de la musique et qu’on souhaite pratiquer la danse en amateur » souligne Pascale. Depuis de nombreuses années l’association participe toutefois à plusieurs concours : Lion d’or de la danse niveau régional, casting graines de stars… « Depuis plus de dix ans FDJ prend part au concours régional de la Confédération de danse en vue du national qui réunit toutes les régions de France et toutes les disciplines : modern jazz, danses de caractères, hip hop … » souligne encore PS.

Pluie de médailles

Le travail de Pascale et Marie porte ses fruits puisque l’association est régulièrement récompensée. En 2012 FJD a ainsi récolté une médaille d’argent et une de bronze en groupe et en solo avec félicitations de jury. Pascale n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et nourrit de nombreux projets : « Les objectifs de cette année seront l’organisation de nombreux stages, la participation aux concours régionaux et nationaux et la participation à de nombreux spectacles et œuvres caritatives dont le téléthon, la rencontre de danse organisée par le Lions Club et la préparation du gala de fin d’année au théâtre de Bastia ». On a déjà hâte de voir ces spectacles !

Ph.J.

*FJD : 06.12.95.29.60

Répondre à cet article