Derniers articles
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Trent’anni di passione
U paese di Bucugnà hà festighjatu, a dumenicata scorsa, i trent’anni di a fiera di a castagna. Una festa maiò celebrata cumu si deve trà aspetti culturali è economichi. Una manera, dinù, di mustrà chè a scumissa fatta in u 1982, ùn era una tuntia ma un prughjettu à long’andà sbuccatu, oghje, nantu à u sviluppu di a maiò parte di i prudutti identitarii corsi. È masimu a castagna…
Quantu erani, sta dumenicata, à francà a bocca di Vizzavona (per i Cismuntinchi) è ghjunghje d’Aiacciu o (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Caliente, c’est l’un des derniers-nés des groupes de musique que compte la Corse (cette année). Composé de cinq membres, il possède la particularité de revisiter les chansons françaises, corses ou ibériques, façon latino, un style qui correspond parfaitement à Yohan Fernandez, chanteur aux origines espagnoles. Le groupe se produit sur la scène de l’Espace Diamant, ce jeudi 19 décembre avec un invité de marque au saxo : Paul Mancini…
Caliente, c’est un peu l’histoire d’une passion. Celle pour la musique (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Trente ou vingt ans, plus ou moins… Au-delà des chipotages sur l’âge du festival du cinéma méditerranéen de Bastia et après avoir souligné les mérites de la manifestation, il serait opportun de la voir non seulement comme l’un des points forts des festivités bastiaises mais comme composante de développement, ce qui vaut aussi pour les autres événements culturels.
Tous les responsables politiques soutenant ou impulsant des festivals sont (sans doute !) amener à se poser des questions élémentaires et (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Chet Baker : « le chuchotement d’un ange aux ailes brisées ». Trompettiste, bugliste (1), chanteur et compositeur américain (1929-1988), c’est à Berlin qu’il découvre dans le 298e Army Band le jazz moderne. Notamment Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Libéré, il étudie l’harmonie et la théorie musicale. Il joue dans des clubs pour la première fois. Une déception amoureuse le décide à rempiler et en même temps parfaire son éducation musicale. Mais il déserte pendant un mois et se voit réformé pour raisons (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Et si Léonard de Vinci n’était autre que le frère de Laurent de Médicis, et non pas le fils illégitime de Piero da Vinci et d’une servante ? Une révélation qui aurait pu changer le destin de l’Italie. Abel Arias, passionné par la Renaissance, signe un premier roman qui plonge le lecteur dans un véritable tourbillon historique, où les œuvres du Maître pourraient être le fil d’Ariane, qui se dévide, encore et toujours.
Hypothèses multiples
Il n’y a pas que Shakespeare qui déchaine les passions et toutes les (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Fin de l’année 2012. Elle fut celle du vingtième anniversaire des accords de Maastricht, instituant la monnaie européenne. Selon les termes mêmes des signataires, ils consistaient à franchir une nouvelle étape dans le processus d’intégration européenne.
Fin 2012, David Cameron, premier ministre anglais, invite les entrepreneurs français à venir s’installer en Grande-Bretagne pour fuir les impôts de leur pays. Curieuse façon d’observer les règles de la concurrence « non faussée » qui est le fondement (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
La dixième édition du festival de la BD d’Ajaccio s’est déroulée le week-end dernier, au palais des congrès d’Ajaccio. Dix auteurs ont été primés. Voici le palmarès...
Prix Méditerranée (Collectivité Territoriale de Corse) : Philippe Aymond, pour sa série « Lady S. », aux éditions Dupuis
Prix Evasion (SNCM) : Alexis Robin, pour « Zodiaque, Le Pouvoir du Capricorne », aux éditions Delcourt.
Prix Jeunesse (Album) : Olivier Berlion, pour « La Guerre des Boutons », aux éditions Dargaud.
Prix découverte (Alta (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Raz le bol des incidents qui pénalisent le SCB financièrement et sportivement. Cette Charte devrait sensibiliser les plus ultras !
Le projectile jeté sur l’arbitre assistant du match Bastia-Lille a été en quelque sorte le catalyseur de cette charte. « En juillet 2010, alors que la survie du club était en jeu, les composantes du sporting, dirigeants, joueurs et supporters, se sont retrouvées autour d’un slogan fort intitulé Uniti Vinceremu » explique le président du SCB Pierre-Marie Geronimi. « (...)
-
13 décembre 2012, par Journal de la Corse
Né l’an dernier, à l’initiative de deux frères, Jean-Pascal et Stéphane Cousin, le Rive Sud Moto Club compte, aujourd’hui, une cinquantaine de licenciés rassemblés autour d’une même passion. Rencontre…
Chez les Cousin, la moto est une passion viscéralement ancrée depuis plusieurs décennies. Une passion qui se transmet même d’une génération à l’autre. Jean-Claude, le père, a transmis, tour d’abord, le « virus » à Stéphane, l’aîné. Et celui-ci s’est façonné une solide carte de visite depuis quelques années : (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
On a souvent tendance à comparer le peuple corse au peuple juif, surtout pour ce qui est de leur diaspora. Les deux peuples ont, en effet, essaimé à travers le monde et ils ont des points communs : la solidarité - dit-on - et une parfaite assimilation du milieu étranger. Pourtant, les différences sont plus nombreuses et plus marquées que les similitudes. Même et surtout dans la diaspora. Ainsi tous les Juifs, où qu’ils soient, ont le regard tourné vers Israël et rien de ce qui (...)