Accueil du site > Actualites > Moto : Zoom sur le Rive Sud Moto Club
 

Moto : Zoom sur le Rive Sud Moto Club

jeudi 13 décembre 2012, par Journal de la Corse

Né l’an dernier, à l’initiative de deux frères, Jean-Pascal et Stéphane Cousin, le Rive Sud Moto Club compte, aujourd’hui, une cinquantaine de licenciés rassemblés autour d’une même passion. Rencontre…

Chez les Cousin, la moto est une passion viscéralement ancrée depuis plusieurs décennies. Une passion qui se transmet même d’une génération à l’autre. Jean-Claude, le père, a transmis, tour d’abord, le « virus » à Stéphane, l’aîné. Et celui-ci s’est façonné une solide carte de visite depuis quelques années : vice-champion de France cadet, 5e du championnat de France junior, champion de France Enduro (2009), membre de l’équipe de France espoir ainsi qu’une place dans le top dix des championnats de France « élite » moto-cross. Derrière, Jean-Pascal, la trentaine, et Nicolas, 15 ans, semblent marcher sur les traces de leur frère aîné. « On a tous débuté à l’âge de quatre ans, lance Jean-Pascal, sur des PW 50. Ce sport, c’est une vraie passion. »

Une piste de 5 hectares à Marato

Et c’est à Jean-Pascal que l’on doit la création de Rive Sud Moto Club, courant 2011. Un de plus. « Il s’imposait, rappelle le jeune homme, il y a un engouement énorme autour de ce sport en Corse. Pour preuve, le nombre de licenciés n’a jamais été aussi haut depuis la création de la Ligue. » Jean-Pascal, aidé de son frère Stéphane et de quelques amis, parvient à dénicher un terrain de cinq hectares, idéal pour faire de la piste, sur les hauteurs de Marato, route de Pila-Canale. « Nous avons souhaité être en retrait d’Ajaccio pour ne pas causer de nuisances, reprend l’intéressé, nous avons donc loué ce terrain à Monsieur Joseph Paolone. Nous avons, ensuite, obtenu l’autorisation de la DDE et de la Chambre d’Agriculture afin de procéder aux aménagements nécessaires. » La piste devrait, si tout va bien, ouvrir officiellement ses portes courant avril 2013. Ce qui n’a guère empêché le Rive Sud Moto-Club de débuter son activité. Pour l’heure, les quelques 50 licenciés – un nombre qui devrait rapidement doubler- se retrouvent sur la piste de Saint-Antoine, à Ajaccio, le week-end. « À court terme, nous voulons bénéficier de notre propre piste afin de permettre aux jeunes de pouvoir s’adonner à leur activité favorite. Un terrain praticable toute l’année. » En septembre dernier, le club a organisé sa première course d’endurance. Une boucle de 12 kilomètres pour un parcours varié (pistes, sous-bois), le tout pour 130 pilotes inscrits. « Cette course a connu un beau succès, tout le monde était content. »

Deux manifestations en 2013

Pour l’année à venir, Jean-Pascal Cousin et toute son équipe, espèrent organiser deux manifestations d’envergure : une deuxième course d’endurance (sur la piste de Marato, cette fois), et une course de moto-cross. Car il s’agit, autant de booster la discipline que de travailler autour des jeunes du club. « Parmi les licenciés, rappelle Jean-Pascal, les jeunes ont une dizaine d’années. Nous voulons leur donner une formation, à travers des intervenants extérieurs diplômés, afin de les faire monter le plus haut possible. On va débuter par le championnat PACA et puis, nous pouvons, également, mettre à disposition, des gîtes au Domaine de Piaggiola, susceptibles d’accueillir des teams. Nous tenons à remercier tous nos bénévoles et partenaires sans lesquels rien n’aurait pu se faire, et tout particulièrement le Dénicheur et « Caddoon’s. » La compétition, Jean-Pascal y songe également. Champion PACA et vainqueur du trophée Suzuki, il rêve d’autres titres, partagés avec l’ensemble des licenciés du club. Un rêve accessible.

Philippe Peraut

Répondre à cet article