Accueil du site > Actualites > La Corse à la nuit des arts martiaux
 

La Corse à la nuit des arts martiaux

jeudi 20 décembre 2012, par Journal de la Corse

Notre île sera représentée à la prochaine Nuits des Arts Martiaux

Évènement emblématique de tous les Arts Martiaux, le Festival des Arts Martiaux, 28ème édition, se déroulera le 23 mars prochain à Bercy, transformée pour l’occasion en un tatami géant. Sur ceux-ci les plus grands maîtres, les plus grands combattants de toutes disciplines. Et parmi celles ci le Tae bo cher à notre bastiais José Murati. « C’est à l’invitation de Dominique Valera, une sommité du karaté, que je me rendrai à Bercy » se réjouit José Murati. « J’y ferai une démonstration de Tae bo, fitness et self-défense avec deux de mes élèves ». Un connaisseur José Murati puisqu’il pratique et enseigne le Tae Bo depuis de très nombreuses années. Le Tae Bo, créé à la fin des années 80 par Billy Blanks, est une discipline sportive mélangeant le taekwondo (tae) et la boxe (bo), combinée avec de la musique rythmée. Quelques années plus tard ce même Billy Blanks a trouvé pour chaque lettre de la discipline une signification précise et source de motivation : « Total Awareness Excellence Body Obedience », ou « connaissance totale de l’excellence et de l’obéissance du corps ».

Un club avec pignon sur rue

« Le sport que j’enseigne est un sport intense qui permet d’augmenter la résistance et l’endurance cardiovasculaire, la puissance, la force, la souplesse, la détente ou bien encore la rapidité. C’est un moyen très efficace d’oublier son stress, ses soucis » précise José. « C’est pour tous ces bienfaits que je le pratique encore et pour montrer qu’à tout âge on peut faire du sport. Le sport est le meilleur médicament qui soit. A travers le sport j’essaye aussi de transmettre un message aux jeunes. Pendant qu’ils font du sport, ils ne font pas de bêtises ». Au fil des ans, son club est devenu un rendez-vous incontournable des adaptes de sports en salle puisqu’on peut y pratiquer musculation, tae bo, self défense, step, aérobic, danse et pom pom gril. Sa salle, boulevard Auguste Gaudin à Bastia, accueille plus de 300 adhérents du lundi au samedi de 9h à 21h non-stop et le dimanche matin. Un confort pour les licenciés.

Le sport, il faut le servir et non s’en servir

José est infatigable et participe régulièrement à des tournois ou compétitions de vétérans. Et sans lui, la Fête du sport à Bastia serait orpheline. « J’ai encore plein de projet pour 2013 : continuer à aller de l’avant, mettre mon expérience à la disposition des jeunes, jouer un rôle auprès d’eux grâce à mon vécu. J’ai aussi un libre en préparation dont le titre devrait être – Le sport peut vous sauver la vie -. ». Et José de conclure notre entretien par cette devise : « Le sport, il faut le servir et non s’en servir ! ». Merci Monsieur José !

Ph.J.

Répondre à cet article