Accueil du site > Actualites > Christophe Tiozzo guest-star à Vescovato
 

Christophe Tiozzo guest-star à Vescovato

jeudi 29 novembre 2012, par Journal de la Corse

En quelques mois c’est une belle brochette de champions que nous a offert Olivier Ciano et son 2B American Boxing Club de Vescovato : Dominique Valera, Christophe Pinna (karaté) et dernier en date Christophe Tiozzo (boxe).

« La boxe américaine est une boxe pieds/poings donc il est important à mes yeux de travailler avec des pointures des disciplines qui la composent » déclare Olivier Ciano, le président du club. « Le principal objectif avec Christophe Tiozzo était de peaufiner la boxe anglaise où il excelle, puisque ancien grand champion de la spécialité ». Les licenciés du club avaient répondu en nombre à l’initiative de ce stage et une quarantaine de passionnés ont pris le chemin du gymnase de Vescovato tout au long d’un week-end. Hommes, femmes et même des gamins venus voir en curieux et de prés cette icône du noble art. « Mon rôle lors de ce stage est de mieux faire appréhender aux stagiaires la boxe anglaise » souligne le champion français. « Dans le karaté full contact les poings sont très importants. Je leur fais travailler la technique en général et plus particulièrement le bras avant. Ceux qui maîtrisent bien la boxe anglaise peuvent mieux appréhender leur sport et l’améliorer. Mais cela passe aussi par une bonne condition physique d’où l’importance aussi des courses fractionnées ou de vitesse que je leur impose »

Le talent au service des quartiers chauds

Après avoir pris sa retraite de boxeur, Christophe Tiozzo est les deux pieds dans le ring : « J’ai créé des Académies de boxe un peu partout en France, dans les quartiers défavorisés comme Villiers le bel, le Mirail à Toulouse ou encore les quartiers nords à Marseille. Les jeunes qui y sont sérieux, qui ont vraiment envie de s’en sortir, je les aide. Je leur trouve du boulot, des stages, des formations via mes entreprises partenaires. Très prochainement je vais labéliser un club à Lille et un autre à St Denis ». Christophe Tiozzo est presque chez lui en Corse… « Mes parents habitent depuis 13 ans à Calvi et donc je viens très souvent sur l’île ». Ses projets ? « Hormis mes académies qui me font parcourir la France, j’organise aussi une réunion de boxe ce vendredi 30 novembre à la salle Japy dans le 19ème arrondissement de Paris ».

Bientôt Claude Goetz !

Olivier Ciano a encore du pain sur la planche et des projets plein la tête. « En janvier avec notre équipe de karaté full contact nous aurons plusieurs compétitions ou coupes à Paris. Vincent, l’un de nos boxeurs, participera le 27 avril à un championnat d’Europe à Ste Maxime. Enfin je prévois un stage au mois de mai avec Claude Goetz, créateur du Centre National de Karaté et professeur de Jean-Claude Van Damme ». Avec de tels professeurs, il est indéniable que la boxe pieds/poings va progresser considérablement sur notre île.

Ph.J.

* 2B American Boxing Vescovato - Contact : 06-60-05-66-78

Répondre à cet article