Révélé, entre 2000 et 2003, au Gazelec, l’international tchèque fait son retour, cette saison, après un parcours qui lui a fait acquérir une grande notoriété. Rencontre…
Quand il quitte Ajaccio pour Cannes, à l’orée de la saison 2003-2004, Marek Novotny a une petite boule au ventre. Révélé durant trois ans en « rouge et bleu », il a, en effet, été le grand artisan de la réussite ajaccienne et le fer de lance d’un club dont les dirigeants ignoraient qu’ils allaient, neuf ans plus tard, renouer le contact.
Une solide expérience
Passé par le prestigieux club de Cannes, avec qui il remportera le titre en 2005 avant de rejoindre l’Italie meilleur championnat du monde et Trévise (un nouveau titre à la clé) il gardera toujours, le Gaz et Ajaccio dans un coin de son cœur. « C’est ici que tout a commencé, précise-t-il, trois années formidables et même si j’ai, ensuite, connu une très belle période avec Cannes, puis le prestigieux championnat d’Italie et la Grèce, ces trois premières années ont une saveur particulière. » Marek n’ignore sans doute pas que personne n’a oublié, dans la cité impériale, ses énormes qualités tant sportives qu’humaines. Garçon discret et humble dans la vie, il a su se muer en un redoutable guerrier sur les parquets de France et d’Europe. Mais son attachement pour le GFCA et, d’une manière générale, Ajaccio, n’ont guère tardé à le convaincre d’y rempiler, neuf ans après. « J’ai eu un contact avec le président, reprend-il, je voulais connaître, de nouveau, le championnat de France qui a beaucoup évolué depuis mon départ en 2006. L’affaire s’est conclue rapidement. » En « rouge et bleu », deux couleurs qui lui vont si bien, le Tchèque vit un come-back heureux puisque la famille Novotny va bientôt s’agrandir. « Cela s’est avéré prioritaire dans ma décision. Pour le reste, je suis très content de revenir ici. Le club a grandi mais il a su gardé son côté familial et c’est aussi un atout. »
Un mois d’absence
Du côté du staff et de l’équipe dirigeante, on se réjouit, bien évidemment d’une telle recrue. « C’est un garçon qui va nous apporter énormément assure Fred Ferrandez, l’entraîneur « rouge et bleu », il n’a rien perdu de son talent, possède l’expérience en plus. Quant à l’état d’esprit, il est irréprochable. Un grand monsieur. » Oui mais voilà qu’après une entame en fanfare, à l’instar du début de championnat de son club, Marek Novotny s’est blessé à la cheville il y a un mois. « Une longue attente, ce n’est pas évident, poursuit-il, mais le groupe n’a pas perdu en qualité durant mon absence. Il est très fort mentalement et possède de très bonnes individualités. On est parés pour faire une bonne saison. » Redoutable guerrier, sa patte gauche avait déjà fait vaciller Cannes, contre qui il n’a jamais perdu avec les Ajacciens. De retour la semaine dernière à Chaumont, où, une fois encore, il a fait étalage de son talent au service du collectif gazier, le géant slovaque confirme son retour et avec lui, les nouvelles ambitions du GFCA.
Philippe Peraut