Accueil du site > Actualites > Football américain : Zoom sur… i guerrieri d’Aiacciu !
 

Football américain : Zoom sur… i guerrieri d’Aiacciu !

jeudi 22 novembre 2012, par Journal de la Corse

Né il y a deux ans, ce club de football américain compte une cinquantaine de licenciés-passionnés. Objectif avoué : lier la notion de plaisir et contribuer à l’essor de ce sport dans le grand Ajaccio et dans l’île. Rencontre…

Le Foot US, vous connaissez ? Oui, bien sûr, les commentaires de Georges Eddie sur Canal Plus durant des années en auront séduits plus d’un. Issu du rugby qui a muté au Canada et aux Etats Unis, ce sport se développe en France depuis vingt ans et compte, à ce jour, près de 20.000 licenciés. Si, de son côté, la Corse accuse un certain retard, la passion semble bien présente. Pour preuve, les cinq clubs que compte l’île : Les Panthers de Bastia, i Sintinelli de Corti, les Centurie de Calvi, les Raptors de Biguglia et les Guerrieri d’Aiacciu pour un total de 150 licenciés. Initiés par les Black Heads de Corte, club créé au début des années 90 mais qui n’avait pu, faute de moyen, se développer.

50 passionnés

Créé en 2010 par Raynald Varegh, i Guerrieri d’Aiacciu semblent, après des débuts difficiles il y a deux ans, sur la bonne voie. « On est partis avec une quarantaine d’adhérents, précise Anthony Santucci actuel président du club, le problème est que beaucoup nous ont quittés en route, découvrant un sport assez dur, aux contacts violents. Aujourd’hui, nous n’avons que des passionnés. » Les licenciés se retrouvent le lundi (18h30-20h30) à Suartello et le jeudi (19h00-21h00) à Vignetta. Enfin, le samedi (15h-17h) est réservé aux plus jeunes qui constituent l’ossature du club. Une trentaine de licenciés sont, en effet, âgés entre 10 et 18 ans. « Le lundi, rajoute Anthony Santucci, qui occupe également la fonction d’entraîneur (titulaire d’un diplôme d’initiateur fédéral), est réservé aux aspects physique et technique. Le jeudi, on se met dans les conditions de match. Bien sûr, la passion prédomine mais on s’efforce de se développer et de la transmettre. D’où un travail important auprès des jeunes. Nous tenons, à cet effet, à remercier le service des sports d’Ajaccio et notamment Hector Cabella qui ont mis à disposition l’aire de jeu de Suratello et qui nous ont beaucoup aidés. »

Un premier championnat de Corse en janvier

Passionné depuis tout jeune, par le foot US, Anthony Santucci a rallié le club dès sa création. Il a, depuis, repris le flambeau en étant la cheville ouvrière des Guerrieri (joueur, entraîneur, président). « Contrairement aux idées préconçues, c’est un sport où l’on est plus dans la puissance que dans le cardio. Stratégiquement, il n’y a pas de place pour l’improvisation. C’est une mise en place minutieuse. » En janvier prochain, le premier championnat de Corse de football américain ouvrira ses portes avec cinq clubs dont quatre sont affiliés à la Ligue Corse. « Nous étions trop peu nombreux auparavant, rappelle Anthony Santucci, avec cinq clubs, il y a, désormais, la place pour une telle compétition. On va jouer le titre sachant que tous les clubs sont étroitement liés entre eux. Il n’existe aucune rivalité. »

S’inspirer du RCA

À travers cette compétition, le dirigeant ajaccien compte booster son club. « On en est encore aux balbutiements, aussi bien chez nous que sur l’ensemble de l’île. Une sélection corse nous a permis de nous confronter à d’autres équipes, les Cruzaders de Cagliari et loes Fox de Chantilly, avec des fortunes diverses. » I Guerrieri, seul club à l’échelle du département, rêve, aujourd’hui de marcher sur les traces du…RCA. « On veut s’inspirer de ce qu’ils ont fait au niveau du rugby à Ajaccio. » Un challenge dans leurs cordes qui leur permettra, à n’en pas douter, de poursuivre leur essor…

Ph.P.

  • delicious
  • facebook
  • google
  • twitter

Répondre à cet article