Trois membres des Corsica Cheerleaders de Furiani viennent d’intégrer l’équipe fédérale. Leur chorégraphe est aussi une Corse !
Décembre 2010, dans nos colonnes, Gladys Gambaiani nous explique par le menu la création du club de Cheerleading de Furiani qui vient d’être sacré quintuple champion de France. En conclusion de l’interview, à la question « Comment voyez-vous la suite de votre carrière ? » elle nous répond : « Pfff… Attention j’ai beaucoup d’imagination… pêle-mêle : être cette année encore Champion de France, participer aux Européens, intégrer le pôle formation de la Fédération, coacher une équipe de France de cheer composée des meilleurs athlètes français, diriger une équipe sous mon coaching aux mondiaux, voir les Corses en niveau 6… mourir en ayant vu l’équipe de France de Cheerleading battre des équipes américaines aux mondiaux et la petite cerise sur le gâteau que des Corses fassent partie de cette même équipe ! C’est beau de rêver non ? Mais qui sait… les rêves deviennent parfois réalité »… Et le rêve de Gladys est devenu réalité !
Les 4 mousquetaires du cheer !
Il y a quelques mois, la Commission cheerleading de la Fédération Française de Football Américain décide de créer une équipe fédérale, rassemblant les meilleurs cheerleaders de l’hexagone. Deux journées de sélections sont donc organisées au Mans et à Paris. Les Corsica Cheers de Furiani participent à celles-ci. Hélas en petit nombre, car les frais de déplacement sont à la charge des concurrentes. Mais les trois jeunes qui représentent notre île sont récompensées de leurs efforts financiers puisqu’elles sont toutes les trois retenues parmi les 14 sélectionnées. Marion Rinaldi, 17 ans, Claire Madeddu, 16 ans et Sarah Rebani, 17 ans, font donc désormais partie de cette première équipe fédérale française de cheerleading. « Cerise sur le gâteau », Gladys Gambaiani, leur coach à Furiani, est nommée chorégraphe de cette équipe de France ! « Les objectifs de cette équipe de cheer animation sont multiples » souligne Gladys. « Promouvoir notre sport, le développer et participer à des animations sportives pour transcender le public. Le cheer est en très nette progression déjà en France mais nous devons poursuivre notre politique de développement. En Corse par exemple n’existe que notre club de Furiani ».
Premier rendez-vous les 19 et 20 janvier
Candidates à cette équipe fédérale, Marion, Claire et Sarah ont du montrer tout leur savoir-faire acquis durant prés de 10 ans pour certaines d’entre-elles, pour obtenir leur sélection : pas imposés, sauts, stunt, gymnastique… « Déjà ce fut une belle expérience pour elles » indique Gladys, « elles ont pu rencontrer d’autres cheers, d’autres coachs ». Quant à notre jolie coach corse, elle n’a appris que le jour même de l’annonce des sélectionnées qu’elle serait la chorégraphe de l’équipe. « Je pense que les instances fédérales ont retenu ma candidature par rapport à mon expérience, ma présence au pôle formation et ma motivation ». Nos 4 mousquetaires du cheer ont d’ores et déjà rendez-vous avec cette équipe fédérale ce week-end au Stade Français à Paris pour entamer les répétitions. D’autres auront lieu les 8 et 9 puis 22 et 23 décembre. Première animation de cette EFCA, en janvier, à l’occasion d‘un match de l’équipe de France de rugby. Continue à rêver Gladys et à nous faire rêver aussi !
Ph.J.