Accueil du site > Actualites > Cyclisme : Le comité corse rayonne de plus en plus !
 

Cyclisme : Le comité corse rayonne de plus en plus !

jeudi 22 novembre 2012, par Journal de la Corse

Le cyclisme insulaire sort enfin de son anonymat. Les efforts du comité depuis 4 ans commencent à porter leurs fruits.

Corte était la capitale du cyclisme insulaire dimanche dernier avec la cérémonie annuelle de remise des trophées* : le challenge Adrien Lippini. L’occasion pour les responsables corses d’honorer leurs champions de toutes les catégories et de toutes les disciplines. Car aujourd’hui le cyclisme n’est plus réduit à la route ou à la piste, le VTT et le BMX ont décuplé le nombre de licences. « Cette année 2012 s’est inscrite dans une évolution logique et programmée il y a 4 ans » nous précise Paul-Antoine Lanfranchi, le président du comité corse. « L’objectif du comité était de devenir multi-disciplines avec l’arrivée du VTT et du BMX. Cette dernière a considérablement boosté le nombre de licenciés avec l’ouverture de la piste de Biguglia. Ainsi cette année nous avons recensé 10% de licenciés en plus. De 220 licenciés il y a 4 ans nous sommes passés à 817 en 2012. L’objectif 2013 sera de franchir la barre des 1000. Un objectif d’autant plus réalisable que des clubs de BMX vont encore s’ouvrir comme à Sagone par exemple ».

Un plan de développement du vélo

Si la mandature olympique de l’actuel comité directeur s’achève ce week-end avec de nouvelles élections, il est à parier PA Lanfranchi et son équipe seront reconduits pour les 4 prochaines, tant leur travail a payé. Le président attend d’ailleurs aussi beaucoup du vote prochain par la CTC, du Schéma directeur du plan de développement du vélo en Corse. « Si ce plan est voté, comme ce devrait être le cas, on passera d’un petit comité qui fonctionne avec des moyens artisanaux à un comité semi-professionnel, avec un vrai développement qui va impacter tous les niveaux de notre région : tourisme, social, transports, loisir, compétition, développement durable. La pratique du vélo en Corse ne doit pas se résumer pas à la compétition » se réjouit PA Lanfranchi.

Le Tour de France ? Un accélérateur de projets !

En 2013, tous les amateurs de petite reine seront à la fête avec la venue du Tour de France ! Sa venue ? Handicap ou bonus pour le comité corse ? « C’est assurément un bonus. La venue du Tour en Corse a été un accélérateur de projets » affirme le président Lanfranchi. « Le tour n’impacte pas de manière négative ce qu’on a fait ou ce qu’on a à faire, bien au contraire. Ca a été un bénéfice pour nos projets ». Le cyclisme insulaire a de belles heures devant lui et ce n’est pas l’ambiance de fête de ce dimanche à Corte qui dira le contraire.

Ph.J.

Répondre à cet article