Après de timides débuts, le CAB creuse son trouve dans ce difficile championnat
La tâche n’était pas aisée pour le CAB en ce début de saison : rendre visite à Créteil dont on connaissait les objectifs et les moyens financiers pour les réaliser. Face à l’aspirant à la Ligue 2, les protégés d’Antoine Emmanuelli s’étaient logiquement inclinés 2 à 0. Après une laborieuse victoire contre Uzès à Erbajolo (1-0), les « noirs » rechutaient à Epinal (0-2) puis se faisaient tenir en respect par Fréjus/St Raphaël à domicile (2-2). La lourde défaite à Amiens (3-0) la journée suivante semait le doute, revers tout juste ensoleillé par un petit succès à la maison contre le promu Carquefou (2-1). Pis même, les bastiais, devant leur public, subissaient la loi de Colmar (1-2). Il faudra en fait attendre la 10ème journée pour voir les joueurs de Stéphane Rossi prendre la mesure de la compétition.
Rude championnat
Au tiers du championnat, le CAB peut finalement être gratifié d’un bon parcours. Les bastiais pointent à la 8ème du classement avec 18ème. « C’est très encourageant » souligne l’entraîneur Stéphane Rossi. « Cela prouve que le travail que nous effectuons commence à porter ses fruits. Face à Orléans, vendredi dernier, nous avons livré un match de bonne facture. Après avoir largement dominé notre adversaire en 1ère mi-temps, nous avons subi son impact physique en 2ème période, on a reculé, mais au final notre victoire était on ne peut plus logique ». Voilà donc le CAB bien au chaud dans le Top 10, mais attention, le premier relégable, le 15ème du classement cette année (sur 20) n’est qu’à 4 points ! Autrement dit le maintien, objectif du club, est loin d’être acquis.
Miser sur la régularité
Le CAB va-t-il garder le cap ? C’est bien sûr tout le mal qu’on lui souhaite. « A ce jour, on est dans ce qu’on veut faire dans ce championnat » précise St. Rossi. « En terme de résultats on est très bien, en terme de travail fourni par le collectif et le groupe en général, c’est très bien aussi. Le classement revêt pour moi une incidence mineure aujourd’hui car le championnat est encore très long. Il va falloir garder la même qualité de jeu tout le reste de la saison. On va voir si sur la régularité on est capable physiquement, tactiquement et techniquement de tenir le coup contre des équipes qui sont déjà bien rôdées à cet exercice. C’est bien d’être à ce niveau et cela prouve que le travail paye ; ça montre aux joueurs qu’on n’est pas en dedans, qu’on n’est pas moins bons que les autres. C’est à force de travailler qu’on pourra progresser car pour moi on a encore une bonne marge de progression ». Si le CAB ne dispose pas d’un effectif pléthorique, par contre il est de qualité. Pour preuve, privée de certaines pièces maîtresse, l’équipe sait s’adapter et les remplaçants être à la hauteur. « Ca prouve qu’on a un groupe, que ce groupe vit bien depuis le début de la saison. Mais ça, ce n’est pas une surprise pour moi » conclut le jeune technicien corse. Un point glané à Cherbourg ce week-end, serait à coup sûr un bon résultat.
Ph.J.