Accueil du site > Culture > Regards sur la Méditerranée
 

Regards sur la Méditerranée

jeudi 4 octobre 2012, par Journal de la Corse

L’association « Vox Mediterranei » et Déborah Isnard-Luciani, qui a remporté le défi jeunes 2012, proposent, le samedi 13 octobre, à l’Espace Diamant, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio, la CTC, les associations Atlas et Isula Viva, la première journée méditerranéenne. Au programme, un regard sur « la Méditerranée des cinq sens » à travers plusieurs thèmes parmi lesquels l’art visuel, la gastronomie ou l’histoire.

L’association « Vox Mediterranei » présidée par Lisa d’Orazio, est née en 2007, d’une rencontre avec des étudiants, parmi lesquels François Joseph Scanavino et Tumasgiu d’Orazio. « L’idée de départ, explique l’intéressée, consistait à créer un événement auprès des jeunes. Un événement autour de la Méditerranée, quelque peu oubliée, voire occultée. Nous avons souhaité, de ce fait, y favoriser, dans notre démarche, le rapprochement de la Corse. »

Trois ans de travail

L’association, dont le but est culturel, n’a pas choisi, en guise d’intitulé, le latin de manière anodine. « C’est la langue de la méditerranée par excellence, » poursuit la présidente. Ainsi, des événements comme « La méditerranée se déguste » ou « L’œil de la caméra » (diffusion de documents anciens) vont se succéder. Mais l’idée de créer une manifestation de plus grande envergure va continuer de trotter dans la tête des responsables. Jusqu’au déclic, cette année. Déborah Isnard-Luciani décroche le défi jeune. Dans la foulée, elle est choisie, avec l’association « vox mediterrani » pour le projet « ghjovanni in mossa ». Ensemble, ils vont créer un événement culturel autour de la Grande Bleue. Objectif : familiariser le public avec cette mer tellement riche historiquement, la similitude culturelle (et même parfois linguistique) des pays et régions qu’elle borde, le tout, à travers les cinq sens. La première journée de la Méditerranée est en route. Et c’est le fruit du travail accompli depuis trois ans qui sera présenté, le 13 octobre prochain, à l’Espace Diamant d’Ajaccio. « Ce n’est qu’une première édition, reprend la président de « Vox Mediterranei », nous avons travaillé sur plusieurs thèmes liés, justement, aux cinq sens. » Il sera donc question de goût, grâce au buffet oriental concocté par l’association Atlas, de photographie (exposition de Radio Alta Frequenza) mais également d’histoire avec une conférence de Didier Rey, professeur à l’Université de Corse, qui animera un débat sur les Rapatriés d’Algérie en Corse. S’en suivra la diffusion d’un documentaire de l’INA « Les Rapatriés d’Algérie, 5 Colonnes à La Une » datant de 1962.

Présence d’Alexandre Arcady

Mais le clou de cette soirée sera, sans nul doute, la projection, en avant-première, du film d’Alexandre Arcady « Ce que le jour doit à la nuit », en présence du célèbre réalisateur. « Nous espérons que le public répondra, en nombre, à cette première journée. Le but est de pérenniser cette manifestation en travaillant avec d’autres associations, afin d’intégrer, d’autres volets, notamment la musique, méditerranéenne, bien sûr, ou le sport. » Les idées nouvelles sont les bienvenues, histoire de replacer la Corse et ses « voisins » au cœur de leur mère patrie. On a trop tendance à l’oublier…

Ph.P.

Programme

« La Méditerranée des cinq sens », samedi 13 octobre, Espace Diamant

16h00 : Atelier de cuisine avec les enfants autour d’un buffet antique et oriental, Leria Martinetti, Séverine Filippi, docteurs en archéologie et l’association Atlas.

18h00 : Conférence de Didier Rey, professeur à l’Université de Corse sur les Rapatriés d’Algérie en Corse. Diffusion d’un documentaire de l’INA « Les Rapatriés d’Algérie, 5 Colonnes à La Une » datant de 1962. Exposition photo Alta Frequenza et buffet oriental avec l’association Atlas

20h30 : Projection, en avant-première, du film « Ce que le jour doit à la nuit », inspiré du roman de Yasmina Khadra et réalisé par Alexandre Arcady, présent pour l’événement.

Entrée libre

  • delicious
  • facebook
  • google
  • twitter

Répondre à cet article