Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, plus connu sous l’appellation CODIS, est la structure qui gère et coordonne les moyens d’interventions de sécurité civile dans le département.
Quand on compose le célèbre numéro 18 sur son téléphone, l’appel arrive au centre de traitement des alertes, dont les locaux sont situés avenue Noël Franchini, à Ajaccio. Tous les types d’appels sont traités. Quant aux interventions (incendies mais aussi accidents, secours divers en mer ou montagne, malaises, etc), elles varient entre 50 et 60 soixante par jour, avec des pics durant l’été. Les locaux se répartissent en plusieurs espaces :
Un espace dédié à la réception et au traitement de la demande de secours (CTA) (200 à 300 par jour durant la période estivale)
Le CODIS, centre de coordination de l’activité opérationnelle des centres de secours. Il gère la partie radio et prend en charge l’opération jusqu’au retour des véhicules. Il reste en interconnexion avec le centre 15, le cross med, la gendarmerie, la police, etc.
Enfin, la salle de commandement qui est un volume de travail dédié à la gestion des opérations majeures.
Le CODIS est composé, au niveau des effectifs, d’un officier, 2 ou 3 sous officiers selon les besoins, et six sapeurs ou caporaux. Sur le terrain, le département est scindé en deux groupements territoriaux : Piana-col Saint-Georges et Col Saint-Georges-Bonifacio. Vingt et un centres de secours sont répartis sur le territoire. Un maillage permet de rapprocher les secours au plus près des zones. Un responsable du commandement coordonne les actions entre le terrain et le CODIS et l’information remonte jusqu’au préfet. C’est au CODIS, durant l’été, que, chaque jour, une réunion en amont est organisée afin de déterminer l’emplacement de la pyramide des points de secours et/ou moyens mis en oeuvre. Pour ajuster, le cas échéant, le dispositif mis en place sur le terrain. Sur une carte, les 70 points de surveillances sont pré-positionnés et les moyens répartis entre les différents acteurs de la lutte contre les feux de forêt : la sécurité civile, les sapeurs forestiers, sapeurs pompiers, ONF, DDTM. Le tout représente une centaine d’engins et 300 personnes (plus de 500 au risque maximum).
Ph.P.
Photo T.Canazzi