Derniers articles
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La lecture nous accompagne de bien des manières, elle est souvent déterminante pour l’évolution et le développement personnel, car elle permet de conforter des valeurs. C’est souvent en référence à ce que l’on a lu que l’on définit ses propres valeurs. D’où l’importance des livres, et de la lecture dite de qualité, par opposition par exemple aux tabloïds et autres feuilles de chou.
La guerre éditoriale et la difficile survie des petits éditeurs – contre les grosses maisons telle que Flammarion, Gallimard, (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La droite insulaire sort électoralement et idéologiquement grande gagnante des présidentielles et des législatives.
Les sensations sont venues du sud. Alors que les quatre sortants insulaires étaient en ballotage plutôt favorables, Simon Renucci a été défait. Le tout puissant Tonton, à la fois député, maire d’Ajaccio et président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), qui de plus appartient au camp présidentiel et à la majorité territoriale, a été devancé dans la première circonscription (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Grâce à l’anonymat du tchat sur la Toile, chacun peut désormais évoquer ses désirs et ses fantasmes. Et même les assouvir.
Une fois connectés, chacune ou chacun d’entre nous trouve aisément une interlocutrice ou un interlocuteur qui comprend, écoute, conseille, partage ou incite. Une intimité s’installe progressivement lorsque le tchat devient une habitude. Il peut advenir aussi le besoin impératif puis irrépressible de dialoguer. Enfin, il n’est pas rare que cette cyber-relation aille jusqu’au cybersexe (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Trois députés sur quatre, revoilà la droite corse, qui n’est pas – comme on dit de la française- la plus bête du monde- de nouveau en selle. Avec le secret espoir de faire « tombula » aux prochaines législatives comme en 1968 après le raz de marée gaulliste. Le clan, qui porte sa marque, contrôlait alors, du nord au sud, un électorat docile, dévoué à ses chefs et prêt à les servir en toutes circonstances. Il faisait et défaisait les municipalités et s’imposait partout où s’élaborent les (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Le dernier des NGV que la SNCM a exploités, encore pendant l’été 2010, entre Nice et la Corse, navigue désormais dans la mer de Chine. Après l’échec d’un affrètement à Tahiti sous le nom de "King Tamatoa", ce navire rapide, construit en 2000 à Lorient, a été revendu à un armateur taïwanais. Il est actuellement en cours de rénovation à Keelung et doit être mis en service sur la ligne qui relie cette ville du Nord-Est de Taïwan à la ville chinoise de Pingtan dans la province de Fujian. Si le chapitre des (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Les nationalistes s’apprêtent-ils à réitérer le lamentable échec de 1992 quand, à eux tous, ils formaient la principale force politique en Corse et, à coups de division, de jalousies, de querelles micro-régionales, n’ont su que préparer une guerre intestine pour le plus grand bonheur de leurs adversaires.
Un quart de l’électorat exprimé
S’il est une constante depuis deux décennies c’est la part importante de l’électorat exprimé qui vote nationaliste. Bon an mal an, elle représente un quart des bulletins. (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Les banques et les politiques ont contribué au désastre bancaire en Espagne. Et c’est l’argent public c’est-à-dire les contribuables qui vont devoir en assumer les conséquences, comme hier en France ou en Grèce.
Les politiques complices des banques
Le désastre du secteur bancaire espagnol est essentiellement dû à la complicité entre public et privé. Et pour en arriver à ce hold-up de 100 milliards d’euros (pardonnez du peu) il a fallu la spéculation éhontée des banques, les mensonges des politiques et (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
La nouveauté est pour le moins remarquée dans le monde de la BD. Tout d’abord parce que jamais jusqu’ici, des auteurs de bande dessinée ne s’étaient attaqués au « Horla » de Maupassant, oeuvre incontournable et magistrale de la littérature française du XIXe siècle. Du fantastique à la folie, il n’y a qu’un pas... Mais aussi parce que cet album, réalisé par Frédéric Bertocchini et Eric Puech, est le premier d’un nouveau label national : les éditions du Quinquet.
L’album a été présenté vendredi dernier à (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
U 2 di ghjugnu scorsu, più di centu parsone eranu adunite in Savaghju per un debattitu nantu à e scole immersive. Respunsevuli ghjunti da a Brittagna, a Catalogna, u paese Bascu, l’Uccitania è l’Alzazza anu participatu à sta manifestazione…
Ghjenti ghjunti da rughjoni induve ci hè a primura di travaglià intornu à a lingua regiunale avianu rispostu à a chjama di u culletivu « Parlemu Corsu », un 2 di ghjugnu scorsu in Savaghju per una ghjurnata cunsacrata à debattiti-scambii intornu à e lingue. U primu (...)
-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Pour la onzième édition de « Jazz in Aiacciu », Marcel Guidicelli et toute son équipe ont concocté un plateau prestigieux du 27 juin au 10 juillet. De quoi ravir les amateurs du genre…
Quand il parle musique et plus particulièrement Jazz, Marcel Guidicelli, fondateur de Jazz in Aiacciu, en 2002, a le regard qui s’allume. À l’évidence, il connaît le sujet sur le bout des doigts, et n’a qu’un regret, celui, précise t-il, de ne pas être un musicien. Qu’importe, ce passionné trouvera, sans doute, tant dans (...)