Derniers articles
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Certains publient leurs journaux intimes, des maisons d’édition n’hésitant pas à les éditer même posthumes, d’autres choisissent le genre épistolaire ou la voie électronique avec un blog. Hervé Cheuzeville a choisi une autre méthode pour nous faire partager une réalité d’un terrain qu’il connaît bien : l’Afrique, celle de la région des Grands Lacs. Ses chroniques racontent les conflits qui ébranlent cette partie du monde, mal connue et sujette à des clichés tenaces. Témoin d’événements atroces, observateur et (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Comme à la photographie, nous devons à la chanson de notre terre, agrément pour l’esprit et le cœur, de n’avoir point perdu notre passé ni celui de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants que nous avons connus et aimés. Sortilèges qui, dans notre imaginaire, nous redisent où nous fûmes, quand nous fûmes. La chanson nous fait songer que tout ce qui a existé existe encore quelque part en une mélodie et des mots qui peuvent être indéfiniment ranimés. Bonne surprise : Dominique Vincenti fut, avec son frère (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Edition « Plateforme Danse » 2012 sous le signe d’une grande qualité et d’une large diversité. Trois soirs consacrés à la danse contemporaine, quelle aubaine !
En vedette de ce festival bastiais pas comme les autres : la célébrissime compagnie de Mathilde Monnier, directrice du centre chorégraphique de Montpellier Languedoc Roussillon – ce qui se fait de mieux dans le genre… Au programme « Tempo 76 », neuf danseurs et danseuses pour un spectacle constellé de clins d’œil ironiques – caustiques – à des (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
« Tempo 76 » a été crée il y a cinq ans. Pourquoi présenter ce spectacle à Bastia plutôt que des créations plus récentes ? Par attachement tout particulier à cette réalisation ?
C’était le choix de Bastia... Dans la forme ce spectacle garde quelque chose de classique dans lequel les spectateurs ont donc des repères. « Tempo 76 » se présente comme un exemple de choses joyeuses à décoder sans qu’elles soient trop radicales si l’on est novice en danse contemporaine !
Pourquoi ce titre « Tempo 76 » ?
C’est en (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Paule France LUCIANI, galeriste et propriétaire de la Galerie du Marais, place des Vosges à Paris et d’un nouvelle galerie à Saint-Malo. Cette passionnée d’art nous a évoqué sa passion des Beaux-arts et de son île. Elle organise en effet de nombreux évènements qui vont dans ce sens en exposant les peintres Antoinette NICOLINI, François QUILICI, François de CASABIANCA et Jean-Marie ZACCHI et elle prévoit pour la rentrée septembre une exposition autour de (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Le reflet d’une artiste
Installée depuis vingt ans dans son atelier « A Cirriola », situé à la sortie de Sagone, Marie-Françoise Bartoli travaille la faïence et façonne, ainsi, des objets utilitaires ou décoratifs. Plus qu’un choix de vie qu’elle assume, c’est, à travers cette activité, toute la passion pour l’artisanat mais aussi sa sensibilité et l’amour de sa terre, qu’elle met en exergue. Rencontre avec un personnage peu ordinaire.
Nous sommes sur la route de Vico, à la sortie de Sagone. C’est ici, dans (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Durant trois jours Bastia a été la capitale européenne des échecs : Tournoi européen, board de l’ECU, blitz….
La ligue corse des échecs, en partenariat avec l’Europe, l’Etat et la CTC, a encore frappé un grand coup et la place St Nicolas s’est transformé en un échiquier géant où prés de 3000 jeunes s’y sont retrouvés. 1er événement, le Tournoi européen des jeunes qui outre l’aspect sportif constituait aussi l’unique manifestation en Corse de la commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, texte (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Julien Pacelli, 27 ans, arbitre Fédéral 2 depuis 2010, entame sa 3ème saison en Ligue 2.
Si la Corse forme de bons joueurs (Penneteau, Leca, Berenguer, Modesto …) et de bons entraîneurs (Antonetti, Pasqualetti, Cavalli, Pantaloni…), elle commence aussi à intégrer la grande famille des arbitres. Après Gérard Dany ou Jean-Marie Cazalli qui a longtemps officié comme arbitre assistant en L1 et L2 et désormais formateur à la Ligue, Julien Pacelli prend la relève et vient de boucler sa deuxième saison (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
L’athlète insulaire, révélation de la saison sur le plan national, participe du 22 au 24 juin, aux championnats d’Europe cadets à Bar (Montenegro). Cinq cent compétiteurs répartis sur quarante nations sont attendus. La judokate du pôle espoir, tête de série N4, brigue, au minimum, un podium afin de clore une saison époustouflante… avant de partir supporter Priscilla, sa grande sœur, à Londres, le mois prochain.
Un titre de championne de France, une 2e place en UNSS, 3 tournois nationaux d’envergure (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
La rumeur, qui circulait déjà depuis quelques temps, a été officialisée par la Fédération Internationale de Judo : Priscilla Gneto sera bien Aux JO de Londres, cet été. L’athlète abordera la compétition le 29 juillet. Dans un bon jour, elle peut briguer une médaille…
Priscilla Gneto était, on le sait, en concurrence avec Pénélope Bonna pour une place à Londres. Leader de sa catégorie, la judokate insulaire, absente des circuits durant les trois premiers mois de l’année, avait les faveurs du pronostic. (...)