Certains publient leurs journaux intimes, des maisons d’édition n’hésitant pas à les éditer même posthumes, d’autres choisissent le genre épistolaire ou la voie électronique avec un blog. Hervé Cheuzeville a choisi une autre méthode pour nous faire partager une réalité d’un terrain qu’il connaît bien : l’Afrique, celle de la région des Grands Lacs. Ses chroniques racontent les conflits qui ébranlent cette partie du monde, mal connue et sujette à des clichés tenaces. Témoin d’événements atroces, observateur et acteur engagé, l’auteur n’ambitionne rien d’autre que de mieux faire connaître une partie de ce continent.
Le point sur l’Afrique des Grands Lacs
Trente-cinq articles, allant de novembre 2003 à fin août 2006, pour dresser une situation des pays d’Afrique comme le Rwanda, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Burundi et le Soudan, accompagnés d’une liste de sigles et d’acronymes, pour que le lecteur ne soit pas perdu. Il s’agit, comme le dit l’auteur en préambule, d’une compilation de chroniques qu’Hervé Cheuzeville a rédigées durant cette période, comme un devoir de mémoire pour cette région qui n’a de cesse de subir des guerres civiles, d’intenses violences et un génocide, laissant ces pays dans des états de pauvreté et d’instabilité politique. Cet habitué des missions en Afrique avait déjà publié un premier livre sur ces troubles. Si dans Kadogo, Enfants des Guerres d’Afrique Centrale, l’auteur compilait des tranches de vie d’enfants aux vies marquées par la guerre et ses atrocités, ce livre ouvre un nouveau témoignage sur les événements tragiques qui ébranlent cette région.
Une région tourmentée
Si certains événements ont été médiatisés en Occident, comme le génocide au Rwanda, le conflit entre les Hutus et les Tutsis, les enfants soldats et les « seigneurs de la guerre » de la République Démocratique du Congo, d’autres n’ont pas été la cible d’information, ou par trop lapidaires pour que l’on puisse prendre la pleine mesure de leur importance. En faisant partager son vécu et son ressenti sur place, Hervé Cheuzeville montre combien la paix est fragile, combien les guerriers sont vivaces et plus meurtriers que jamais, combien la vie des civils et des enfants est difficile, que le prix de la liberté est parfois très élevé et que la libre expression n’existe qu’avec moult dangers pour ceux qui souhaitent l’exercer. Il relate aussi l’actualité de la vie politique, comme au Congo, secoué par la corruption, allant jusqu’à publier une lettre ouverte au révérend Azarias Ruberwa (président du RCD-Goma, un des quatre vice-présidents de la RCD) pour qu’il intervienne dans la crise de Bukavu ; il pose aussi des questions essentielles (« Région des Grands Lacs : la paix est-elle possible ? », « Les Seigneurs de la guerre : vers la fin de l’impunité ? », « De la démocratie en Afrique »), dont les réponses ne peuvent être que la paix, cette paix dont on sent qu’elle tient réellement à cœur à l’auteur, pour les enfants, assurément.
Myriam Mattei
Hervé Cheuzeville, Chroniques Africaines, de guerres et d’espérance, R-D Congo, Ouganda, Rwanda, Burundi, Soudan, Persée éditions, 214 pages, 16,50€