Accueil du site > Actualites > Priscilla Gneto : en route pour Londres !
 

Priscilla Gneto : en route pour Londres !

jeudi 14 juin 2012, par Journal de la Corse

La rumeur, qui circulait déjà depuis quelques temps, a été officialisée par la Fédération Internationale de Judo : Priscilla Gneto sera bien Aux JO de Londres, cet été. L’athlète abordera la compétition le 29 juillet. Dans un bon jour, elle peut briguer une médaille…

Priscilla Gneto était, on le sait, en concurrence avec Pénélope Bonna pour une place à Londres. Leader de sa catégorie, la judokate insulaire, absente des circuits durant les trois premiers mois de l’année, avait les faveurs du pronostic. Finalement, la rumeur de sa participation a été confirmée après les récents championnats d’Europe, où les deux athlètes ont été battues au premier tour. « C’est là que tout s’est joué, affirme Jean-Yves Andarelli, malgré sa défaite, Priscilla est restée devant au bénéfice de la « ranking list ». Cela restait officieux mais j’avais fait les calculs et je savais que c’était joué. »

Tête de série numéro sept

Une fois la nouvelle accueillie, avec la joie que l’on imagine, le plus dur reste, désormais, à faire : éviter la figuration et ramener une médaille. « Priscilla est placée dans de bonnes conditions, poursuit le technicien, elle aura à assumer un tirage favorable qui n’est pas forcément un gage de réussite. » Leader de sa caté et 7e à la « ranking list » par rapport à ses résultats internationaux, Priscilla sera tête de série numéro à Londres. Et comme les huit premiers ne se rencontrent qu’à partir des quarts de finale, elle pour intégrer le « top huit » et, pourquoi pas, remporter une médaille. « Les Jeux ne sont pas plus durs que les championnats du monde, reprend Jean-Yves Andarelli, avec quatre combats, tu peux être champion olympique. La différence, c’est que l’on y songe durant quatre ans, surtout les deux dernières années, et qu’il faut être prêt physiquement, techniquement et mentalement le Jour J au moment de la compétition. L’avantage, pour Priscilla, c’est qu’elle connaît toutes ses concurrentes pour les avoir rencontrées quasiment toutes, notamment la Japonaise Misato Nakamura, tête de série numéro un, qu’elle a déjà battue au tournoi de Paris. » Seule tricolore avoir évité le naufrage, lors du dernier tournoi de Tokyo, en remportant la médaille d’argent, Priscilla Gneto a montré qu’il faudra sans doute compter sur elle le 29 juillet prochain…

Ph.P.

Répondre à cet article