Accueil du site > Actualites > La Corse, terre d’arbitre
 

La Corse, terre d’arbitre

jeudi 14 juin 2012, par Journal de la Corse

Julien Pacelli, 27 ans, arbitre Fédéral 2 depuis 2010, entame sa 3ème saison en Ligue 2.

Si la Corse forme de bons joueurs (Penneteau, Leca, Berenguer, Modesto …) et de bons entraîneurs (Antonetti, Pasqualetti, Cavalli, Pantaloni…), elle commence aussi à intégrer la grande famille des arbitres. Après Gérard Dany ou Jean-Marie Cazalli qui a longtemps officié comme arbitre assistant en L1 et L2 et désormais formateur à la Ligue, Julien Pacelli prend la relève et vient de boucler sa deuxième saison d’arbitre assistant en Ligue 2. Durant cette saison 2011/2012 il a officié à 3 reprises en Coupe de France, 25 fois en L2, 1 fois en National, 1 fois en coupe de la Ligue et 1 fois lors d’un match amical FFF.

Un enfant de la… balle

Dire que Julien a baigné tout petit dans le football serait un euphémisme, son papa étant éducateur. Dès son plus jeune âge il chausse donc les crampons au Borgo FC. « Je me suis assez vite aperçu que je n’avais pas les qualités nécessaires pour devenir footballeur de haut-niveau. Mais comme j’étais fou de foot j’ai voulu rester dans ce milieu et me suis dirigé vers l’arbitrage » confie Julien. A partir de 16 ans, le jeune homme suit alors les cours d’arbitrage de Jean-Do Cucchi à la Ligue Corse de Football. « L’arbitrage est une dure école, l’école de la vie. L’apprentissage est long et il faut faire preuve de patience, de sérieux et de travail. Pour pouvoir progresser il faut faire preuve de volonté et savoir aussi consentir des sacrifices. Au fil des ans on y acquiert une certaine maturité d’esprit ».

DH, CFA, National… L2

Julien Pacelli avait toutes ces qualités puisque après 7 saisons au niveau régional, il a pu enfin toucher du doigt le monde professionnel. « Avant d’atteindre le haut niveau il faut passer toutes les étapes au niveau régional, ce sont les étapes les plus dures. J’ai débuté au centre pendant deux saisons puis je me suis spécialisé à la touche Quand j’ai eu l’âge réglementaire de 23 ans j’ai alors pu présenter le concours fédéral et j’ai eu la chance de finir major de ma promo. Aujourd’hui j’ai le statut professionnel et je vais entamer ma 3ème saison de Ligue 2. Dans l’arbitrage, il faut savoir se faire accepter par les joueurs, les entraîneurs. Il faut savoir prendre du recul entre l’avant match, le match et l’après match. Sur le terrain on est un juge et on prend parfois des décisions contestées. On se doit donc d’avoir une grande maîtrise de soi, de savoir gérer les réactions humaines ».

Pierluigi Collina

Dans tous les sports, un athlète a un modèle, Julien lui a une passion pour l’arbitre italien Pierluigi Collina. « C’est un arbitre qui crevait l’écran de télé et qui a rarement été contesté. Un modèle pour moi qui m’incite tous les jours à travailler encore et encore pour pouvoir intégrer la Ligue 1. J’espère aussi donner envie, servir de locomotive, aux jeunes corses d’embrasser cette carrière indispensable au bon déroulement du football »

Ph.J.

Répondre à cet article