Accueil du site > Culture > A la découverte de la Galerie du Marais
 

A la découverte de la Galerie du Marais

jeudi 14 juin 2012, par Journal de la Corse

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Paule France LUCIANI, galeriste et propriétaire de la Galerie du Marais, place des Vosges à Paris et d’un nouvelle galerie à Saint-Malo. Cette passionnée d’art nous a évoqué sa passion des Beaux-arts et de son île. Elle organise en effet de nombreux évènements qui vont dans ce sens en exposant les peintres Antoinette NICOLINI, François QUILICI, François de CASABIANCA et Jean-Marie ZACCHI et elle prévoit pour la rentrée septembre une exposition autour de la BD « Le Horla » de BERTOCCHINI, PUECH.

Décrivez nous l’univers de votre Galerie ?

A Paris comme à Saint-Malo, dans mon autre galerie d’art, ce qui importe c’est d’exercer mon métier selon mes convictions profondes, avec sincérité, spontanéité. Galeriste c’est un métier de passion, de partage, d’échanges, de communication entre le public et les artistes à travers leurs œuvres. Le métier de galeriste c’est de transmettre des émotions et faire découvrir des univers différents à travers l’art.

Les événements à venir ?

L’ouverture de ma nouvelle galerie à Saint-Malo : 1, place Gasnier Duparc face au parvis de la Cathédrale le samedi 9 juin. Il y a plusieurs événements prévus à la galerie d’ici la fin de l’année. Le vernissage et l’exposition des œuvres de Thierry CARTON –peintre – le samedi 16 Juin et pour une durée de deux semaines. La « Nuit des Galeries » à Saint Malo le samedi 21 Juillet. Evénement autour du 9ème Art le 15 septembre : rencontre et dédicace des auteurs de la Bande Dessinée « Le Horla » dans le cadre d’ »Une vie avec Maupassant » Le vernissage des œuvres de Katerina NEVOLINA –peintre – le samedi 6 Octobre avec une exposition jusqu’au 21 Octobre. Le vernissage et l’exposition des œuvres de Annette JALILOVA – sculpteur – et Jean SOYER – peintre – du 10 au 22 Novembre. La Galerie reçoit le Salon International de Paris France/Japon le week-end du 23 au 25 Novembre. Et le vernissage des œuvres de François QUILICI –peintre – le samedi 8 Décembre. Ses œuvres seront exposées jusqu’au 23 Décembre.

La Corse tient une place importante dans votre vie, votre art. Vous programmez en effet des peintres corses ?

Mes liens avec mon île sont profonds, ce sont mes racines familiales, amicales. C’est le seul endroit où je me ressource, particulièrement dans mon village d’origine : Calenzana, qui me donne la force d’entreprendre et de comprendre. Les peintres corses sont à l’honneur à Paris comme à Saint-Malo – avec Antoinette NICOLINI, François QUILICI, François de CASABIANCA et Jean-Marie ZACCHI ; quatre peintres talentueux, mondialement connus et reconnus. La Corse, on vit avec elle, on s’en éloigne et on revient, on ne la quitte jamais.

Vous vous impliquez aussi à Saint-Malo puisque avec votre galerie, vous êtes à l’initiative de nombreuses animations culturelles comme la Nuit des Galeries ?

En partenariat avec la mairie de Saint-Malo et à notre initiative, depuis maintenant quatre ans il y a La Nuit des Galeries. Evénement culturel de plus en plus connu et reconnu. Les galeries d’art et les ateliers d’artistes sont ouverts de midi à minuit, il y a un parcours artistique que peuvent emprunter les visiteurs. La région Bretagne et la ville de Saint-Malo en particulier sont très actives dans le monde culturel. Nous pouvons citer des événements tels que « Etonnants voyageurs », « Quai des Bulles » et l’historique course de la « Route du Rhum ». La belle histoire d’amour entre la Corse et la Bretagne et son peuple se perpétue à travers l’art.

Lisa D’Orazio

Répondre à cet article