L’athlète insulaire, révélation de la saison sur le plan national, participe du 22 au 24 juin, aux championnats d’Europe cadets à Bar (Montenegro). Cinq cent compétiteurs répartis sur quarante nations sont attendus. La judokate du pôle espoir, tête de série N4, brigue, au minimum, un podium afin de clore une saison époustouflante… avant de partir supporter Priscilla, sa grande sœur, à Londres, le mois prochain.
Un titre de championne de France, une 2e place en UNSS, 3 tournois nationaux d’envergure (Avignon, Forges-les-Eaux, Nîmes), un tournoi international intégrant le circuit de la coupe d’Europe (tournoi de Tchéquie) et un podium au tournoi international de Croatie, Astride Gneto a, visiblement, fait fort au cours de la saison actuelle. Peu à peu, elle se fait un…prénom derrière sa grande sœur, Priscilla (voir par ailleurs). Cette carte de visite pourrait même s’accroître, les 22, 23 et 24 juin prochains avec, en guise de clôture de l’exercice 2011-2012, les championnats d’Europe cadets qui se disputent à Bar (Montenegro). La jeune judokate du pôle espoir a promis d’être fidèle au rendez-vous.
En pleine confiance
« J’ai travaillé dur dans cette optique, précise t-elle avec une grande assurance, l’objectif, c’est de gagner, c’est pour cela que je me suis préparée. Je suis déterminée et j’ai confiance. » Une confiance qui alliée à d’indéniables qualités physiques et techniques, ainsi qu’au travail effectué, a fait des étincelles cette année. Pour preuve, Astride est actuellement en 4e position à la « ranking list » (classement européen par catégorie de poids). Résultat : elle sera, tête de série numéro 4 lors des championnats d’Europe, derrière Ilayda Seyis (Turquie), Michelle Huerzeler (Allemagne) et Yulia Khramova (Ukraine). « Elle peut gagner, assure pour sa part, Jean-Yves Andarelli, CTS de Corse, elle en a, en tout cas, les qualités. On connait bien la catégorie ; sur ce qu’elle a montré cette saison, on peut être optimiste. Elle y va, au moins, pour monter sur le podium. » Longtemps dans l’ombre de Priscilla, dont elle sera, fin juillet prochain, la plus fervente supportrice, Astride a chaussé les bottes de sept lieues et fait de cette échéance, une priorité. « La pression ? Sourit-elle, je n’en ai pas vraiment. Peut être le jour de la compétition. Pour l’heure, je suis sereine. »
Un style explosif
Même si l’on ne peut encore pas évoquer, dans cette tranche d’âge, les qualités mentales, force est de constater qu’Astride dispose déjà de sérieux atouts dans ce domaine. « Elle est très forte à la garde (kumi-kata), reprend le CTS de Corse, son style est explosif avec des mouvements très forts en attaque. Côté faiblesse, elle doit peut-être travailler la gestion d’ensemble d’une journée de compétition car elle a, parfois, tendance à se laisser aller au lieu de rester concentrée. » Une concentration dont la jeune athlète aura besoin, la semaine prochaine si elle veut ajouter une nouvelle médaille (pourquoi pas l’or) à un palmarès déjà bien fourni.
Ph.P.