Durant trois jours Bastia a été la capitale européenne des échecs : Tournoi européen, board de l’ECU, blitz….
La ligue corse des échecs, en partenariat avec l’Europe, l’Etat et la CTC, a encore frappé un grand coup et la place St Nicolas s’est transformé en un échiquier géant où prés de 3000 jeunes s’y sont retrouvés. 1er événement, le Tournoi européen des jeunes qui outre l’aspect sportif constituait aussi l’unique manifestation en Corse de la commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, texte fondateur de la construction européenne. Derrière les cases blanches et noires les meilleurs représentants de Bulgarie, Sardaigne, Piémont, Pays Basque, Alsace, Bretagne et Corse. Les insulaires présentaient d’ailleurs 2 équipes. « Les formations étaient composées de 1 poussin, 1 pupille, 1 benjamin, 1 minime, 1 cadet et 1 junior. Et parmi eux du monde la championne d’Europe bulgare Gabriela Antova, l’Alsacienne Cécile Haussenot plusieurs fois championne d’Europe et Championne du Monde et Michaël Massoni et Albert Tomasi, de la Ligue Corse des Echecs, tous deux Champions de France » précise Akkhavanh Vilaisarn, responsable de la formation à A Lega Corsa di Scacchi. « et pour composer les deux équipes corses, on a sélectionné les jeunes en fonction du nombre d’Elo »
Et la Corse crée la surprise !
La Corse apparaît aujourd’hui en Europe et dans le monde comme un modèle dans le domaine de l’enseignement et depuis que Léo Battesti (aujourd’hui vice-président de la Fédération Française des Echecs) a fait entrer ce sport « cérébral » dans toutes les écoles de l’île. « Aujourd’hui on est souvent pris en exemple » souligne Akkha Vilaisarn « Nous recensons plus de 6000 licenciés et de cette masse commence à sortir une élite. Nous avons ainsi conquis plusieurs titres de champions de France chez les jeunes. Peu à peu la Corse s’invite ainsi parmi l’élite mondiale. Pas vraiment favorite de cette Ghjustra Europea di i Giovani, la Corse (Albert Tomasi, Jean Cardi, Florian Lhostis, Jean-Michel Bigornet, Thibault Luciani et Michael Massoni) y a pourtant tiré son épingle du jeu, remportant la finale face aux grands favoris qu’étaient les Alsaciens 4 parties à 2.
Un championnat scolaire très prisé
La place St Nicolas abritait aussi le championnat scolaire de la haute corse (catégories CM1/CM2, CE1/CE2 et CP) qui a battu tous les records de participation avec 3000 enfants venus des 4 coins de la Haute-Corse. Une belle fête dont sont sortis vainqueurs : la classe de CM2 de Monticello (enseignante Mme Guyon), la classe de CE2 de Ghisonaccia de Mme Batana et dans le tournoi CP la classe de Mr Guaitella de l’Ecole Desanti de Bastia. Enfin un grand tournoi blitz a clos ces trois jours. Durant ces trois jours s’est tenue également une réunion de l’ECU, European Chess Union. Sous la présidence du bulgare Silvio Dainalov, une quinzaine de président de fédérations européennes a débattu des prochaines échéances. Comme quoi la Corse assume bien les … échecs !
Ph.J
Lega Corsa di Scacchi - Tel. : 04 95 31 59 15 - E-mail : corse-echecs@orange.fr