Derniers articles
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Più di centu trenta zitelli di e scole di i Canni, Alata è Grussetu saranu, stu luni, nantu à a scena di u spaziu Diamante per un spettaculu intornu à u Medievu corsu. Un spettaculu fattu ind’u quadru d’un APA (Atellu di Pratica Artistica) incù i membri di l’associu « Petra Uchjata », in leia cù a Culletività Territuriale di Corsica, e merrie cuncernate, l’Ispizzione d’Academia di u Pumonte è l’insignanti.
Trà centu vinti è centu quaranta zitelli sò aspettati stu luni à u Spaziu Diamante in Aghjacciu per (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Le roman de Pierre-Alain Mayol, « Valle di Paraso » mérite l’attention. Son héroïne, à la fois actrice et narratrice, a toute la séduction d’une jeunesse malheureuse.
Emilie Acquaviva orpheline de mère passa une enfance que l’on devine mélancolique. Dans une grande maison de maître auprès d’un père dont elle est la raison de vivre. Le début du roman nous la montre en fleurs, palpitant à l’idée d’épouser son cousin Numa et de devenir « la première dame de la Balagne » ! Entre une héroïne épanouie dans une (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Parmi les nouveautés BD remarquées en librairie en ce début du mois de juin, nous avons sélectionné « Gettysburg », le dernier opus de « La Jeunesse de Blueberry », qui nous entraîne au cœur d’une bataille décisive de la guerre de Sécession ; « La Mort de Staline », qui nous raconte de façon décalée et réaliste les funérailles du petit père des peuples, ou encore « Chimère(s) » qui nous invite dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
La Jeunesse de Blueberry – Gettysburg
Quelques semaines après la mort du grand (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Quel mélomane tant soit peu sérieux méconnait le nom et le talent de Roberto Alagna ? D‘ascendance sicilienne, ce chanteur lyrique (ténor) fait ses études musicales à Paris et remporte en 1988 le Concours Luciano Pavarotti. Il débute la même année au Festival de Glyndebourg dans le rôle d’Alfredo (La Traviata). On l’invite immédiatement à chanter sur les principales scènes européennes, notamment à La Scala. La France le découvre dans le rôle de Roméo (Roméo et Juliette de Gounod) au Capitole de Toulouse. (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Le Palais Fesch a été construit suivant la volonté du cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon 1er, qui souhaitait créer à Ajaccio, dans le quartier Saint-Roch en bord de mer, un « Institut des Arts et des Sciences » pour éduquer les jeunes Corses. Le palais, commencé dans les années 1820, n’est achevé que sous le second Empire.
Afin de rendre hommage au bienfaiteur d’Ajaccio, la municipalité dresse en 1854 au centre de la cour la statue du cardinal Fesch, oeuvre du sculpteur parisien Gabriel-Vital (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Rendez-vous pour la Semaine napoléonienne du 12 au 16 juin à Ajaccio
Voilà un siècle, le journaliste Emile Bergerat écrivait, fort joliment qu’Ajaccio, « c’est le souvenir de Napoléon avec des maisons autour ». Pourtant on a pu s’interroger naguère sur une sous-valorisation du personnage Napoléon. Jean Cocteau avait défini Ajaccio comme une « ville de gesticulateurs », certes sympathiques ! Du 12 au 16 juin, pour conjurer ces impérities du traitement déficient de l’image de « Napulionu », la Ville (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Patricia Pinzuti-Gintz et Patrick Chaland font partie des cinq nouveaux artistes présentés par Rose Marie Carrega dans sa maison de Sisco. Détour obligé !
Dans la demeure capcorsine pas de salle d’exposition séparée mais des tableaux, des dessins, des sculptures partout… Foisonnante présence d’artistes. Tous les styles du figuratif à l’abstrait. Tous les genres du paysage flamboyant au personnage esquissé dans un intérieur. Toutes les expressions comme en une ample et paisible confrontation distillant (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
La villa Gaspari-Ramelli est l’une des plus fameuses maisons d’Américains. Qu’est-ce qui fait sa singularité ?
Le docteur Santos Gaspari l’a faite construire en 1840. Il était député et gouverneur de la province de Guyana au Venezuela. C’était un ami de Victor Hugo. Un républicain et un franc-maçon convaincu. Une pièce de la villa a d’ailleurs un plafond peint représentant des emblèmes de la franc-maçonnerie. Lui-même, Santos, est enterré debout comme le veut le rite des maçons. A sa mort la villa est (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Ils sont 4, tels les mousquetaires, à avoir honoré le football corse cette saison : SCB, GFCOA, CAB et Borgo.
Si la saison passée avait déjà été bonne pour le football corse avec les accessions de l’ACA en Ligue 1, SCB en Ligue 2, GFCOA en National et Calvi en CFA, que dire de celle 2011/2012 : ACA maintenu parmi l’élite, rejoint par le Sporting, champion de L2, accession du GFCOA en L2 et promotion pour le CAB en National, alors que Borgo prend l’ascenseur du CFA2.
L’escadron noir
A l’image de (...)
-
7 juin 2012, par Journal de la Corse
Inédit, ce week-end à Bastia, une équipe corse a affronté celle de Monaco. Rencontre avec Nicolas Zammataro, Directeur Technique Régional pour la Corse
Comment est née cette équipe corse ?
Elle a vu le jour sous l’impulsion de la présidente de la ligue corse Nathalie Guyonvarho et moi-même. Le point de départ de cette équipe est né d’un constat. Le niveau en Corse est en retrait de celui du continent au niveau de la compétition. On a donc voulu, d’une part combler ce retard et d’autre part on a voulu (...)