Accueil du site > Actualites > Les mousquetaires corses !
 

Les mousquetaires corses !

jeudi 7 juin 2012, par Journal de la Corse

Ils sont 4, tels les mousquetaires, à avoir honoré le football corse cette saison : SCB, GFCOA, CAB et Borgo.

Si la saison passée avait déjà été bonne pour le football corse avec les accessions de l’ACA en Ligue 1, SCB en Ligue 2, GFCOA en National et Calvi en CFA, que dire de celle 2011/2012 : ACA maintenu parmi l’élite, rejoint par le Sporting, champion de L2, accession du GFCOA en L2 et promotion pour le CAB en National, alors que Borgo prend l’ascenseur du CFA2.

L’escadron noir

A l’image de l’exercice précédent, où il avait échoué tout prés du but, le Cercle Athlétique Bastiais a réalisé une bien belle saison. Pourtant à l’entame de celle ci le club avait tout à craindre. Désormais connu et identifié comme prétendant à la montée en National, le club du président Antoine Emmanuelli serait attendu chaque samedi soir. Mais les Bastiais ont su gérer cette position ambitieuse et dès le départ ont assuré leur statut. Intraitables à domicile, les joueurs de Stéphane Rossi ont glané aussi de nombreuses victoires à l’extérieur, signe qui ne trompe pas. Face à une meute de poursuivants aux dents longues, Aubervilliers, Ivry, Dunkerque… le CAB a fait front. Si le petit coup de mou au crépuscule du championnat a fait monter la pression et l’angoisse chez les supporters, l’escadron noir est finalement parvenu au but en s’imposant dans la dernière ligne droite et cette belle victoire à Alfortville 3 à 0. Trois buts de son goléador, Romain Pastorelli. Le N°9 bastiais a souvent été déterminant dans ce championnat, marquant des buts décisifs, plein d’opportunité. Mais cette accession c’est la belle histoire d’un collectif, d’une bande de copains, soudés. Bien au chaud dans le giron national depuis 35 ans, le CAB est aujourd’hui dans l’antichambre des professionnels. Un palier de plus a été franchi, il s’agira de s’y agripper. Avec certainement le plus petit budget du championnat, les Bastiais vont côtoyer des équipes beaucoup plus nanties. « On en rêvait depuis quelques années déjà de cette montée en National » savoure le président Emmanuelli. « L’an passé nous sommes restés sur notre faim, frustrés. Cette année devait être la bonne et tout le monde a retroussé les manches. Cette montée est l’aboutissement de plusieurs dizaines d’années au sein du football national. Avec un des plus petits budgets du championnat on visera le maintien. On va maintenant s’atteler à faire le point sur l’effectif et les renforts à y apporter ». Heureux aussi l’entraineur emblématique du club, Stéphane Rossi : « Le groupe a été très attentif, à l’écoute cette saison. Dès le début du championnat nous tapions tous dans la même direction : dirigeants, staffs, joueurs ! Une nouvelle aventure s’offre à nous, on savoure ! »

Borgo dans l’ascenseur

Rétrogradé de CFA2 en DH en juin 2011, l’avenir ne semblait guère rose pour le FC Borgo. Et pourtant le projet porté par le duo Stéphane Guilleman - Bruno Rodriguez a porté ses fruits. Un an plus tard en effet les verts retrouvent le niveau national. Les protégés du président Dominici n’ont certes pas tout écrasé sur leur passage mais ils ont su remporter des victoires capitales, essentielles pour la montée face aux postulants qu’étaient Bastelicaccia, Porto Vecchio et L’Ile Rousse. Ces dernières équipes auront fort à faire la saison prochaine dans une DH très relevée par la présence de Corte, Propriano, l’Etoile ou encore Furiani, hélas, relégués cette saison.

Ph.J.

Répondre à cet article