Inédit, ce week-end à Bastia, une équipe corse a affronté celle de Monaco. Rencontre avec Nicolas Zammataro, Directeur Technique Régional pour la Corse
Comment est née cette équipe corse ?
Elle a vu le jour sous l’impulsion de la présidente de la ligue corse Nathalie Guyonvarho et moi-même. Le point de départ de cette équipe est né d’un constat. Le niveau en Corse est en retrait de celui du continent au niveau de la compétition. On a donc voulu, d’une part combler ce retard et d’autre part on a voulu réunir des enfants qui ne se connaissaient pas vraiment et qui avaient même du mal à se côtoyer. On est aujourd’hui sur le point de créer une équipe soudée avec une véritable cohésion, un esprit de groupe.
Peut-on parler de pôle corse ?
Pas vraiment car il y a quelques différences. Déjà la fréquence des entraînements est moins importante que dans un pôle. Nous avons supervisé plusieurs combattants lors d’une journée de sélection. Ensuite nous avons effectué plusieurs stages et pour conclure la saison on a jugé bon de se confronter à une équipe du continent, en l’occurrence celle de Monaco. Elle remplissait plusieurs critères intéressants : la proximité déjà et aussi la qualité de cette équipe.
Que retenez-vous de cette confrontation ?
On a eu quelques lacunes au départ puis au fur et à mesure on a réussi à les combler. Malgré la défaite, 15-12, sincèrement je suis content du résultat et surtout des prestations de nos jeunes. Monaco avait une équipe très expérimentée avec notamment de nombreux champions de France mais on leur a tenu la dragée haute. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais cette première confrontation est très encourageante.
Comment les jeunes ont-ils perçu cette opération ?
Nos jeunes sont très demandeurs de compétitions donc pour eux c’était très important de pouvoir affronter une équipe du continent. Ils ont sympathisé, une équipe est née. Pari réussi ! Après une pause estivale, l’équipe corse se retrouvera à la rentrée, en septembre, à raison d’un entraînement par mois. Objectif : sortir sur un Open sur le continent. On fera le point ensuite.
A ce jour que représente le taekwondo sur l’île ?
On recense environ 650 licenciés répartis sur 13 clubs. Coté résultats on a de temps en temps des performances aux championnats de France, dans les petites catégories, mais c’est rare. La ligue a donc une forte volonté de combler le retard avec les autres ligues et faire en sorte que dans les années futures nous soyons beaucoup plus compétitifs au niveau national. On va donc multiplier les échanges avec les autres ligues. Elles ont un savoir-faire qu’on n’a pas forcement et nous-mêmes pouvons aussi leur amener des choses. L’échange est très important.
Propos recueillis par Ph.J.