Deux têtes nouvelles lors de la reprise de l’entrainement, mais d’autres joueurs vont arriver.
Lors de la reprise de l’entraînement, l’entraîneur Frédéric Hantz a été on ne peut plus clair : « A ce jour et avec l’effectif qui est le notre nous avons une bonne tête de 20ème de la classe. Il nous faut construire un groupe qui ne dépassera pas les 25 joueurs et où les postes ne seront pas triplés. Notre priorité ? Etoffer le secteur offensif de 2 ou 3 éléments car nous avons perdu Diallo et Suarez et recruter un défenseur d’expérience. Il nous faudra faire preuve de patience mais on a une idée du profil de joueur qu’on veut, outre son poste : mentalité, qualité, état d’esprit ». Après avoir fait signer à 3 petits jeunes, André, Vanucci et Varenne leur premier contrat pro, deux joueurs pros ont rejoint la plaine d’entraînement de l’IGESA : Julian Palmieri et Sambou Yatabaré.
Julian Palmieri
Né le 17 décembre 1986 à Lyon, Julian Palmieri, originaire d’Omessa, a intégré le centre de formation des jeunes du SCB à 15 ans. Professionnel en 2004, il est lancé en équipe première par Bernard Casoni durant la saison 2005-2006. Libre en 2006 il signe alors un contrat en faveur du FC Crotone, club italien de Série B. Il joue ensuite au FC Istres et au Paris FC. A la fin de la saison 2009/2010, Il retourne à Istres. Six ans après son départ, il retrouve donc (contrat de 2 ans) la Corse et portera le numéro 15 des Turchini. « C’est que du bonheur de revenir à Bastia. Ca devait se faire plutôt mais on n’a pas pu concrétiser. Les discours des dirigeants et du coach m’ont évidemment séduit alors que j’avais 3 autres possibilités. L’an passé il y a eu un gros quiproquo et les supporters m’en ont voulu. Ce sera à moi, d’une part sur le terrain, d’autre part avec les supporters, de prouver qu’il n’y avait rien de mal dans mes propos ». Frédéric Hantz en avait fait une de ses priorités : « Découvrir la L1 avec son club formateur c’est important pour un joueur. Il va nous apporter des qualités de percussion et de vitesse. A nous de le faire travailler un peu plus dans les zones de finitions pour être encore plus efficace. »
Sambou Yatabaré
Le jeune milieu de terrain international malien de 21 ans (1m92 !) qui évoluait à Monaco, s’est lui engagé pour 3 ans (il portera le n°22). « Bastia est un club différent des autres. Avec des ambitions, beaucoup de valeurs, de principes. Le Sporting a dominé le championnat de L2 l’an passé. C’est une équipe solide avec un bon mental. C’est ce qui motive un joueur comme moi qui aime le football. Les dirigeants et le coach m’ont proposé de renter dans un projet de jeu, de vie et ce qui est intéressant c’est intégrer une ville et les gens qui sont autour. Après une saison en pointillé à Monaco je veux rebondir. J’ai beaucoup de travail à accomplir ». Milieu de terrain, offensif ou défensif, il était lui aussi une des priorités de Frédéric Hantz : « Il va nous apporter des qualités nouvelles. On a un milieu de terrain d’expérience et de qualité il va nous apporter de la fraîcheur, de la force, de la puissance et de la taille. Dans le recrutement on doit alterner joueurs d’expérience et joueurs à potentiel. Penser un recrutement ce n’est pas essentiellement prendre un bon joueur parce qu’il nous plait. C’est intégrer un joueur à un projet, à un collectif, à une région, à l’histoire et à des aspects contractuels qui sont très importants ».
Ph.J.