Accueil du site > Actualites > Championnat du monde de plongeon à Bonifacio
 

Championnat du monde de plongeon à Bonifacio

jeudi 21 juin 2012, par Journal de la Corse

Compétition inédite en Corse ce samedi ou les 11 meilleurs plongeurs au monde en découdront à Bonifacio

La Cité des Falaises abrite ce samedi 23 juin la 1ère étape du championnat du monde de plongeon de haut vol, les 6 autres étapes de cette spectaculaire compétition, la Red Bull Cliff Diving World Series 2012 (4ème édition), se déroulant à Grimstadt en Norvège (6 et 7 juillet), aux Açores (20 et 21 juillet), à Inis Mor en Irlande (3 et 4 août), Boston aux USA (24 et 25 août), Pembrokeshire en Grande Bretagne (7 et 8 septembre) et Wadi Shad dans le Sultanat d’Oman (27 et 28 septembre). Le plateau de cette édition 2012 sera composé de 11 plongeurs : le Top 7 du circuit 2011 et les 4 meilleurs des qualifications australiennes qui se sont déroulées en février dernier. Mais à chaque étape, ils seront rejoints par 1 à 3 plongeurs gratifiés d’une « wildcard ». Ces plongeurs âgés de 23 à 38 ans sont issus de 8 pays différents : Alain Kohl (Luxembourg), Artem Silchenko (Russie), Blake Aldridge (Grande Bretagne), Cyrille Oumedjkane (France), David Colturi (USA), Gary Hunt (Grande Bretagne, vainqueur en 2011 ), Jorge Ferzuli (Mexique), Kent de Mond (USA), Michal Navratil (République Tchèque), Orlando Duque (Colombie), Steven Lobue (USA), Hassan Mouti (France) et Sasha Kutsenko (Ukraine).

Etape en 3 tours

Ce samedi, à partir de 18h, les plongeurs s’élanceront par trois fois du haut des vestiges de la batterie St François. Cette imposante muraille barrant une faille de la falaise servait autrefois à la défense de la ville. Les athlètes seront jugés par 11 arbitres. Ceux-ci noteront de 0 à 10, deux sauts imposés et deux sauts libres et ce sur la position de départ, la position en l’air et l’entrée dans l’eau. Parmi le jury, Greg Louganis, 4 fois médaillé d’or aux JO de 1976, 1984 et 1988 ou encore le double champion olympique australien Ken Grove. Une compétition très spectaculaire, d’un niveau de difficulté jamais atteint : les 14 meilleurs plongeurs du monde s’élanceront pour 2 tours de sauts de haute voltige de 27 m. Des chutes de 3 secondes à … 85 km/h. Les 8 meilleurs de ces 2 tours prendront part à un 3ème tour à partir de 19h30.

Atelier de plongeon

Dans le cadre de cette compétition, les jeunes de la commune, âgés de 16 ans et plus, auront la possibilité de participer gratuitement à un atelier plongeon organisé par Red Bull. Cet atelier auquel participeront 2 des athlètes professionnels, se déroulera ce samedi de 9h à 12h15. Par ailleurs le public pourra suivre la compétition sur écran géant, place Spasseghiatta ou pourra emprunter des bateaux des compagnies SPMB et Tony Chiocca (5€/personne) avec des départs à 17h45, 18h30 et 19h15.

Ph.J.

Répondre à cet article