Accueil du site > Actualites > Corsica Raid 2012
 

Corsica Raid 2012

jeudi 7 juin 2012, par Journal de la Corse

Le Team Vibram Lafuma au bout du suspense

L’édition 2012 du Corsica raid aventure, qui marquait, par ailleurs, la finale de la coupe d’Europe des trails, a vu, la semaine dernière, la victoire logique mais longue à se dessiner, du team « Vibram Lafuma », l’une des meilleures équipes du moment. Le team français participera, du coup, aux prochains championnats du monde des trails.

La 18e édition du Corsica Raid aventure a, comme les précédentes, tenu toutes ses promesses, du 26 au 30 mai dernier. Seize équipages, parmi lesquels les meilleurs mondiaux se sont affrontés durant cinq jours à travers les reliefs de l’île. Ainsi, de la plage du Ruppione, point de départ de la manifestation, à Calvi, les participants ont dû passer par Piana, le Niolu et Biguglia. Au programme, un trail de nuit à Pietrosella en guise d’entrée en matière, une étape de canyoning près de Piana, un raid VTT et une course de montagne sur les hauteurs de Lozzi, plus haut village de Corse, une épreuve de Kayak de mer à Folelli, course d’orientation, VTT et trail à Biguglia et Calvi. Cinq jours d’efforts intensifs pour les compétiteurs avec, en point d’Orgue, le col de Vergio, le Niolu et le Monte Cintu à gravir, les participants auront, découvert ou redécouvert le somptueux paysage qu’offre la Corse, de ses reliefs montagneux à son littoral paradisiaque.

Une fabuleuse aventure sportive et Humaine

Une épreuve particulièrement convoitée, cette année, puisqu’elle abritait, en même temps, la finale de la coupe d’Europe des raids. Et les prétendants ne manquaient guère de GMPA Raid, second en 2011, à Raid Quechua, champion du monde 2005 en passant par le team espagnol Catraid, vainqueur l’an passé et troisième en 2009. Mais la palme est finalement revenue au team français « Vibram Lafuma » au terme d’un mano à mano avec Raid Quechua, qui termine à la seconde place. L’équipe composée d’éléments très expérimentés comptait, il est vrai, 40 podiums et 25 victoires en 2011 et faisait, de ce fait, figure de favori. Il aura été bien difficile de suivre leur rythme tout au long de la course. Mention pour les deux teams insulaires « I Cignali » dont c’était la première participation et « La Marie Do » qui défendait, à travers la compétition, sa lutte contre le cancer. Les deux teams ont fait honneur à la Corse. Mais, c’est, de l’avis unanime de tous, et malgré l’importance des efforts fournis durant cinq jours, une fabuleuse aventure sportive et humaine à laquelle ont participé les seize équipes engagées. Vibram Lafuma, emmené par ses leaders, Elisabeth Revol (première française à avoir franchi trois 8000m sans oxygène), Emmanuel Lang (12 ans d’expérience et 2 championnats du monde) et Hervé Simon (21 victoires sur des raids français) participera aux prochains championnats du monde. Quant aux autres participants, ils ont encore, à l’esprit, les merveilleux reliefs parcourus. Tous ont promis d’être fidèles au rendez-vous l’an prochain.

Ph.P.

Répondre à cet article