Accueil du site > Actualites > Belle santé du ping-pong insulaire
 

Belle santé du ping-pong insulaire

jeudi 31 mai 2012, par Journal de la Corse

En conclusion de la saison, une coupe de Corse à suspens !

Le rideau est tombé sur la saison 2011/2012. Un final en apothéose avec une coupe de Corse à suspens remportée in extremis (au nombre de sets !) par le Club Ajaccien de Tennis de Table face au PPC Bastia. Saluons la performance des Ajacciens qui ont également raflé la coupe en catégorie « jeune » devant Porto Vecchio et Bastelicaccia. De quoi satisfaire le président de la Ligue corse Didier Thiry : « Aujourd’hui le tennis de table insulaire se porte plutôt bien avec 14 clubs et près de 600 licenciés alors qu’il y a seulement 5 ans nous n’étions que 250 ». La saison pongiste s’articule autour de plusieurs compétitions : championnats par équipes, championnats individuels et coupe de Corse. « Depuis quelques années nous avons réinscrit toutes les compétitions fédérales à notre calendrier comme par exemple le championnat vétéran ou la coupe de Corse qui clos la saison » souligne Didier Thiry.

Mieux s’exporter

Seul petit bémol peut-être le manque de rayonnement des pongistes corses sur le continent. « On ne s’exporte pas encore comme je le souhaiterais » souligne le président de la ligue. « Nous manquons encore de niveau car le travail qu’on a débuté depuis 5 ans commence à peine à porter ses fruits. On a réussi à bien structurer la masse, à travailler dans les écoles. Notre prochain objectif est le haut-niveau en liaison avec les 2 comités départementaux. On va aussi développer encore plus le travail dans les écoles et prendre part à diverses manifestations comme celles proposées par les municipalités ou le téléthon ». Autre ombre au tableau, le manque de féminines ! « C’est vrai que nous avons très peu de licenciées mais la Corse n’est pas une exception et cela est vrai aussi au niveau national. On va donc développer le coté loisir de notre discipline pour attirer la gente féminine ».

L’inusable PPC Bastia

Club phare du tennis de table insulaire, le PPC Bastia a défaut d’avoir remporté la coupe, compte en son sein, le champion de Corse individuel, Régis Salvat. « Le nombre de licenciés est en nette hausse au club et aujourd’hui on en recense 125 » se réjouit le charismatique président Jean-François Brumbt. « En revanche sur le plan technique on compte beaucoup de débutants. Mais ce sont des graines de futurs champions car les cadres du club que sont Régis Salvat, Tony Peretti ou encore Alain Castignole font un gros travail de formation à raison de 3 séances hebdomadaires ».

Ph.J

Répondre à cet article