C’est un ouf de soulagement pour les dirigeants et supporters du SCB, Frédéric Hantz a re-signé pour 2 ans.
Frédéric, l’aventure continue ?
Je ne me voyais pas partir, aller ailleurs. En fait toute ma réflexion de ces dernières semaines était de mettre des conditions et des situations de travail et humaines pour qu’on puisse continuer à bien travailler. Je me suis engagé pour deux ans mais avec tout le staff : Reginald Ray, Hervé Sekli, Didier Bouillot, Frédéric Née et Benoît Tavenot. Seul changement, Fred Née revient au sein du groupe pro et Benoît retrouve le CFA. Ces signatures étaient très importantes pour moi. Aujourd’hui je sais où on va, je sais que ce sera très difficile et je suis dans le même état d’esprit que lors de mon arrivée il y a deux ans : le chantier est énorme, il y a beaucoup de travail et tout le monde doit en être conscient.
La suite, c’est le recrutement ?
On a des échéanciers à remplir. En premier lieu le recrutement interne et faire signer les joueurs en fin de contrat comme Choplin, Novaes, Khazri, Mary et Cioni*. C’est déjà très important car on part déjà en Ligue 1 affaibli par le départ de Diallo à Rennes. Une fois ce recrutement interne verrouillé, on passera au recrutement externe. Il nous faudra prendre notre temps, prendre les bonnes décisions.
Outre le recrutement vous avez demandé d’autres assurances ?
Quand tu fais la démarche de rester, y a des choses que tu demandes et y a des choses dont tu sais que tu ne vas pas les maîtriser. Et je ne cache pas que je ne maîtrise pas grand chose, sur ce que sera l’avenir du club. Je sais ce qu’est la Ligue 1 et je sais que Bastia n’aura qu’un budget d’environ 20 millions d’€. L’important sera de garder les valeurs qu’on a eu ces deux dernières saisons. Le fait de continuer avec mon staff me donne déjà une garantie sur la qualité de travail qu’on aura. Après il y a énormément de choses que je ne maîtrise pas. J’ai envie que le club avance plus vite dans ses structures, dans son recrutement et la qualité de celui ci. Mais ceci est vrai pour Frédéric Hantz à Bastia et c’est vrai aussi pour pratiquement tous les entraîneurs de France. On est dans une période où il y a beaucoup d’incertitudes. Je crois que mon rôle est aussi de faire passer un message fort d’optimisme et de confiance par rapport à l’avenir.
La Ligue 1 ?
J’ai dit aux joueurs qu’on avait énormément gagné sur les deux dernières saisons et que si on voulait continuer à gagner il fallait être prêt à cela et que ce ne serait pas si simple. Il est aussi important de faire passer le message à nos supporters : s’il y a un fossé entre le National et la Ligue 2, il y a un abîme entre cette dernière et la Ligue 1. La Ligue c’est quelque chose de plus difficile tous les jours et à tous les niveaux. Nous allons vers une saison pleine d’émotion car c’est la Ligue 1 et que c’est très excitant de revenir dans la cour des grands. Très sincèrement moi ça ne m’excite pas mais c’est très valorisant d’aller vers le haut niveau quand tu es un compétiteur et que tu veux avancer. Mais on ne va pas se prendre la tête trop tôt. On va maintenant se reposer et entre 2 jours de congés beaucoup téléphoner pour préparer le recrutement. Je suis prêt à être patient par rapport à ça car j’ai déjà une idée des besoins qu’on a et il faudra qu’on soit exigeant là dessus : le talent des joueurs, leur expérience et leurs qualités humaines.
Avez-vous déjà jeté les bases de la préparation ?
On va reprendre l’entraînement le 28 juin. On effectuera un stage à Propriano du 3 au 6 juillet avec en conclusion du stage un match contre le Gazelec. On partira ensuite pour un second stage dans les Alpes du 21 au 27 juillet avec 3 matchs amicaux. L’un est déjà prévu le 24 contre Evian Thonon.
Pas de congés pour Frédéric Hantz ?
Si… Je reste en Corse jusqu’à la fin de ce mois pour être attentif à la finalisation des contrats internes et par rapport au staff médical, pour boucler la programmation de matchs amicaux. Début juin je rentrerai dans mon Aveyron natal pour quelques jours. Ensuite j’ai prévu d’aller à l’Euro pendant une semaine. Pour y passer des vacances. Des vacances à la Jean Fernandez ! Je pars avec ma femme pour visiter la Pologne mais aussi pour de la route et voir quelques matchs !
Propos recueillis par Ph.J.
* A l’heure de mise sous presse Khazri et Novaes devaient signer un nouveau contrat avec le SCB