Derniers articles
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Le conseiller général du premier canton de la Corse-du-Sud et conseiller municipal d’Ajaccio s’engage dans la bataille des législatives. Une échéance importante, de surcroît un mois après les présidentielles. Porte-drapeau d’une droite de nouveau rassemblée autour d’un même projet, l’Ajaccien brigue un mandat de député et nous expose, dans cet entretien, ses grands axes en cas d’élection.
Un an après avoir été élu conseiller général, vous êtes présent aux élections législatives. Qu’est ce qui vous a conduit (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Née en 1991 dans le but de favoriser, avant tout, l’insertion sociale et professionnelle de femmes en difficultés, cette association est devenue, en vingt ans, un véritable lieu d’échanges, d’accueil permettant de tisser des liens sociaux. Mais aussi un endroit où l’on peut savourer de succulents mets orientaux…
C’est, courant 1991, à la suite d’un simple stage d’alphabétisation organisé par le CIDIFF de Corse-du-Sud, que Dominique Merlenghi songe à la création de l’association Atlas, rue Ange Moretti (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est une nouveauté aux éditions Bamboo, « Une Nuit à Rome », par Jim, nous raconte l’histoire de Raphaël, un futur quadra, Monsieur Tout-le-monde, face à sa conscience et à ses désirs. Une histoire universelle et toujours d’actualité construite autour d’une thématique impérissable : la fidélité.
Jim est un scénariste-dessinateur, qui débarque dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo, avec « Une Nuit à Rome », un album à la tonalité très personnelle. Dans cet opus, l’auteur s’interroge sur l’amour et (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
La Corse est riche en histoires formidables. De quoi nourrir l’imagination et la muse des auteurs. La culture insulaire ne laisse pas indifférent, et sa déclinaison en langue corse ou en version française reste une autre richesse. Des terrains que Paul Dalmas-Alfonsi pratique avec délice, et sur lesquels il s’accompagne pour ce nouveau livre de l’illustratrice Bérengère Lefranc, une artiste dont le style sert cet univers onirique.
Culture insulaire
Tout le monde connaît la Blanche Neige de Walt (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
La sonate a été au centre de la pensée musicale européenne, représentant la recherche de l’homme pour l’union dans la diversité. Pendant le XIXe siècle, des sonates pour guitare ont été écrites notamment par Sor, Carulli, Giuliani et Diabelli. Mais ce fut pendant le XXe que les plus importantes compositions pour l’instrument ont été écrites. Citons celles du compositeur Mexicain Manuel Maria Ponce (1882-1948), auteur, entre autres œuvres, de six sonates pour la guitare. Sa Sonata III date de 1927 et (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
C’était il y a 70 ans, les forces d’occupation italiennes débarquaient en Corse. A Bastia des collégiennes ont pris papier et crayons. Le musée de la ville présente leurs dessins.
En 1997 le musée bastiais achète à un antiquaire de Lyon d’origine corse 175 dessins réalisés par des collégiennes de 10 à 16 ans entre 1939 et 1945. Des dessins reflétant la vision du conflit par des élèves d’établissements scolaires de jeunes filles – pas de mixité à l’époque ! Des élèves de Nevers, de Bastia, de Valence dans la (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de l’univers haut en couleur du très éclectique écrivain, Marie-Hélène Ferrari, auteur de polars, de romans historiques ou encore de nouvelles. Juriste, spécialisée en droit fiscal, a fait les Beaux-arts, capésienne de Lettres elle fit le choix de revenir, pour le bonheur de ses nombreux lecteurs, à sa véritable passion, la littérature. Une production incroyable et diverse. Elle a publié récemment La honte en héritage, roman historique à la facture (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Crise économique et financière. Crise de l’Etat et de sa dette publique. Commentaires et analyses font l’actualité. Evocation parfois de la grande crise de l’entre-deux-guerres mondiales. Un tel rappel fait resurgir en Corse les figures de deux hommes remarqués par leur talent. Economistes, financiers, essayistes Adolphe Landry et François Pietri furent tous deux en même temps des hommes politiques, parlementaires ou ministres quasiment de 1920 à 1940.
Adolphe Landry avait reçu une formation (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Incù a squadra corsa, avemu l’abitudine d’avè un scontru à l’annu. Cusì, stu 24 di maghju, i Corsi ghjucheranu una partita contr’à una selezzione di ghjucadori auropeani. Una partita particulare postu chì, sta volta, i respunsevuli anu vulsutu rende umaggiu à e vittime di a disgrazia di Furiani.
Un annu dopu à a so bella vittoria contr’à a Bulgaria, a squadra corsa ripiglia u serviziu. Ma, s’appronta, quest’annu, un scontru particulare. « Era logicu, per i vint’anni di a disgrazia di Furiani, di rende, (...)
-
10 mai 2012, par Journal de la Corse
Lors du Sélectif Régional qui s’est déroulé à Lucciana, les bastiaises ont démontré leur savoir-faire
Le twirling, importé des États-Unis il y a une trentaine d’années, est un mélange de danse, de gymnastique, et de mouvements de bâtons. C’est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général) et des mouvements de gymnastique, un peu à l’image de la gymnastique rythmique. Les chorégraphies se font sur des musiques de 1 minute 30 à 3 minutes 30, selon la (...)