Accueil du site > Actualites > Twirling : E Marinelle décrochent… les pompons !
 

Twirling : E Marinelle décrochent… les pompons !

jeudi 10 mai 2012, par Journal de la Corse

Lors du Sélectif Régional qui s’est déroulé à Lucciana, les bastiaises ont démontré leur savoir-faire

Le twirling, importé des États-Unis il y a une trentaine d’années, est un mélange de danse, de gymnastique, et de mouvements de bâtons. C’est un sport qui associe des mouvements de bâton classés par catégorie (roulers, lancers, maniement général) et des mouvements de gymnastique, un peu à l’image de la gymnastique rythmique. Les chorégraphies se font sur des musiques de 1 minute 30 à 3 minutes 30, selon la catégorie : poussin(e)s, benjamines, minimes, cadet(te)s, juniors ou seniors. Au contraire de nos majorettes qui défilent dans les rues et les parades, le twirling bâton est un véritable sport de compétition. L’athlète est évalué par deux à cinq juges qui lui attribuent deux notes (une note artistique et une note technique) sur 10 pour les solos et sur 100 pour les duos et équipes. Les équipes sont composées de six, huit, douze athlètes. En France le twirling est décliné par plusieurs fédérations : FFTB et NBTA. Cette dernière organise plusieurs sortes de compétition : le solo 1 bâton, le solo 2 bâtons, le Strutting en X, le Duo, la Danse-solo, les équipes de Danse-Twirl, les équipes de Twirling, les Groupes, show corps enfin les bannières et les pompons.

E Marinelle fer de lance de la NBTA

En Corse, la NBTA est présente à travers deux clubs : E Marinelle à Bastia et le club d’Ajaccio. Créé il y a 28 ans, le club bastiais E Marinelle est devenu aujourd’hui l’un des fers de lance de la fédération NBTA. « Notre association pratique la discipline du Twirling bâton depuis 1984 et a toujours représenté dignement la ville de Bastia dans les compétitions nationales et internationales » souligne Toussainte Devoti à l’origine du club. « Depuis quelques années déjà, notre club a remporté de nombreuses médailles aux championnats européens et nationaux » précise Karen Novella, autre cheville ouvrière du club : « Durant le Week-end de Pâques, l’équipe Junior s’est rendue à Neuchâtel en Suisse pour participer au championnat du Monde de Twirling de la fédération NBTA et les résultats ont été à la hauteur du travail consenti puisque l’équipe Danse-Twirl Junior a obtenu la médaille de Bronze, le duo Cadette, Serena Carlotti et Manon Mouysset, a obtenu la médaille d’argent et la senior du groupe, Eugénie Devoti, s’est classée dans le Top 6 dans la catégorie la plus difficile de la compétition ».

Qualificatif pour le Grand National

Qualificatif pour le championnat de France NBTA, le Grand National, le sélectif régional vient de se dérouler en Corse, à Lucciana. « C’est une reconnaissance de notre sérieux, de notre travail » savoure Toussainte Devotti. « Le club E Marinelle est affilié à notre fédération depuis de longues années et il était juste de lui faire organiser cette grande fête qu’est le sélectif régional » commente Hélène Pagnataro-Tassy, la présidente de la région PACA de la NBTA. Ce grand évènement a accueilli plus de 150 compétiteurs répartis dans 15 clubs de la région PACA. « Nous venons à Bastia tous les 7 ou 8 ans » précise H.Pagnataro-Tassy. « Notre fédération regroupe aujourd’hui quelques 10.000 licenciés et sur la région PACA-Corse nous sommes plus d’un millier. En Corse, nous sommes représentés par deux clubs, l’un à Ajaccio et l’autre à Bastia. Cette compétition organisée à Lucciana était très importante car qualificative pour notre championnat de France qui porte le nom de Grand National, et qui aura lieu à Dunkerque début juin ». Pas facile toutefois d’organiser une manifestation d’une telle ampleur mais tous les bénévoles de l’association ont œuvré pour qu’elle soit une réussite. « Cette compétition était très importante pour l’association E Marinelle qui l’organisait pour la deuxième fois, la première fois en 2004, depuis son existence » reconnait Karen Novella. « Le public local, venu en nombre, a pu mieux découvrir la discipline du Twirling Bâton qui requiert des aptitudes à la fois corporelles et techniques : synchronisation du corps avec l’accessoire : le bâton. Le public s’est rendu compte que c’était bien un sport et que les compétiteurs doivent faire preuve de dextérité, de précision et d’ambidextrie ». Lors de ce sélectif, E Marinelle ont encore frappé fort : Par équipe : 13 sélections (dont 12 premières places) en équipe minime et junior twirling et danse twirl, en groupe minime, en pompons minime et seniors. Chapeau !

Ph.J.

Répondre à cet article