Née en 1991 dans le but de favoriser, avant tout, l’insertion sociale et professionnelle de femmes en difficultés, cette association est devenue, en vingt ans, un véritable lieu d’échanges, d’accueil permettant de tisser des liens sociaux. Mais aussi un endroit où l’on peut savourer de succulents mets orientaux…
C’est, courant 1991, à la suite d’un simple stage d’alphabétisation organisé par le CIDIFF de Corse-du-Sud, que Dominique Merlenghi songe à la création de l’association Atlas, rue Ange Moretti (quartier des Cannes) à Ajaccio. « L’objectif, explique t-elle, consistait à sortir de l’isolement et créer des liens sociaux. Nous avons commencé sans rien. Puis, peu à peu, la structure s’est développée. » Dès 1995, un atelier cuisine traiteur ouvre ses portes. Un atelier proposant des plats cuisinés à emporter ainsi que des pâtisseries orientales. Rapidement, l’association va connaître, grâce à ces produits phare, un essor considérable. Ainsi, dans la foulée, L’association Atlas bénéficie de l’agrément Entreprise d’Insertion. Elle est présidée par Dominique Merlenghi. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, l’idée directrice de la présidente s’est développée et structurée.
Atlas Insertion : la cuisine comme relais
Depuis 2001, et compte tenu de l’évolution des activités lucratives liées à l’atelier cuisine, la structure s’est scindée en deux entités distinctes, Atlas (présidée par Nora Ettori) et Atlas Insertion. Ainsi, l’association Atlas Insertion, qui gère une entreprise d’insertion, regroupe des activités économiques développées dans le cadre de l’atelier cuisine. Elle emploie sept salariés dont 4 en CDI et 3 en CDD sur des postes d’insertion. Depuis 2011, « La maison du couscous » a été créée (toujours dans les mêmes locaux). « Nous avons créé ce logo afin de relancer l’activité économique. L’objectif, c’est de maintenir les emplois et d’aider les personnes à s’insérer sur le marché du travail. L’atelier de cuisine, c’est notre produit phare. » À emporter où à déguster sur place (le jeudi), on pourra, ainsi, savourer des spécialités orientales (couscous, tajine, khefta ou pâtisseries artisanales) et même la Paëlla. Mais aussi découvrir les recettes concoctées par l’équipe de cuisinières.
Atlas : un lieu convivial d’échange et de soutien
La structure Atlas se décline, elle, en plusieurs axes à travers les échanges de savoir, qui regroupent des femmes de tout âge et de toutes origines socioculturelles. Dans une ambiance conviviale, on y apprend des activités telles que la peinture, la mosaïque, la peinture sur verre ou le déco-patch. Le secteur adulte-relais permet aux personnes en difficultés d’être aidées accompagnées dans leurs différentes démarches administratives. « Nous recevons plus de 400 personnes par an, reprend Dominique Merlenghi, elles sont écoutées, informées et guidées. » Enfin, les ateliers de savoir sociolinguistiques accueillent des femmes nouvellement arrivées mais confrontées, en raison de la barrière de la langue, à de nombreuses difficultés. Les deux structures sont indépendantes sur les plans juridique et comptable mais elles occupent les mêmes locaux et restent complémentaires sur le plan social. Les 170 m2 de superficie se scindent en deux locaux :
Cuisine (entièrement refaite à neuf avec un matériel professionnel), accueil et salle polyvalente.
Salle d’activité et bureaux.
L’avenir ? « On veut s’ouvrir dans le quartier, pérenniser un nouvel emploi en créant un Café Associatif. C’est un lieu solidaire et intergénérationnel qui s’inscrit pleinement dans notre démarche. Un lieu de vie, d’expression où l’on pourra tisser des liens nouveaux entre tous. » conclut Dominique Merlenghi. Vingt ans après sa création, l’association, dont les objectifs sont restés les mêmes, continue, avec son bâton de pèlerin, à développer des valeurs humaines et sociales qui tendent, trop souvent, à disparaître dans notre société contemporaine.
Ph.P.
Association Atlas et Atlas Insertion
Rue Ange Moretti
04-95-23-47-24