A l’initiative du BMX Race Biguglia se disputaient dimanche les premiers championnats de Corse de la discipline. Un véritable succès !
« L’engouement est tel pour la discipline que nous ne pouvons répondre à toutes les demandes et les inscriptions ! ». Ces mots sont de Paul-Antoine Lanfranchi, le président du Comité Corse de Cyclisme. Il est vrai qu’en quelques mois des dizaines et des dizaines de gamins ont rallié la toute nouvelle piste de Biguglia, construite par la commune. « Déjà, après les séances découvertes que nous avions faites avec la fédération sur le parking de la mairie il y a 3 ans, les demandes d’inscriptions étaient nombreuses. Mais depuis l’inauguration de la piste prés de l’hippodrome, on est obligé de refuser du monde, pour l’instant ! » précise encore Wilfried Alexandre, fondateur du club et lui-même ancien champion de BMX.
Les premiers champions
Deux clubs existent à l’heure actuelle sur notre île, Biguglia et Vico, et ce sont donc les premiers championnats de Corse qui viennent de se disputer. Une compétition organisée de main de maître par le BRB et une belle fête qui a réuni plusieurs centaines de personnes : stand de démonstrations, stand de vente d’équipements, buvette et show des BMX Race girls ! Le tout rehaussé par la présence de nombreuses personnalités dont le député-maire Sauveur Gandolfi-Scheit, pas peu fier du succès de la discipline sur son territoire. Toutes les catégories étaient en lice, des « éveil BMX » aux seniors. « Ces championnats étaient très importants car les vainqueurs des différentes catégories étaient sélectionnés pour les championnats de France qui vont se disputer en juin à Valet (Pays de Loire) pour les plus jeunes et en juillet à Bordeaux pour les autres » précise Wilfried Alexandre. Au soir de ces championnats de Corse qui ont été une réussite, le président savoure une belle année 2012 : « L’année a été riche en évènements majeurs pour le club, avec notamment l’inauguration en février de cette belle piste Adrien Lippini. Une pite opérationnelle et d’envergure nationale. On va l’optimiser au mieux avec les dirigeants, pilotes, parents et bénévoles du club. On a aussi la chance d’avoir de nombreux sponsors qui croient fort en notre discipline et je dois dire qu’on a des tas de projets dans les tiroirs ».
Une bouffée d’oxygène pour le cyclisme corse
S’il est aussi une autre personne satisfaite de cet engouement pour le BMX, c’est bien le président du comité corse de cyclisme Paul-Antoine Lanfranchi : « Je tiens déjà à saluer les efforts des élus de la commune qui ont tout de suite adhéré à notre projet de BMX. Cette piste est une piste bien-née et je suis sûr que d’ici quelques années on aura des champions corses de la discipline. Si aujourd’hui on a du mal à répondre à la demande, on va se structurer encore mieux et créer d’autres clubs sur l’ile ».
Ph.J.
* BMX Race Biguglia : 06.62.75.58.62