Derniers articles
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
En Angleterre, l’annonce de la hausse des frais de scolarité a provoqué des émeutes. Si en France ce débat semble moins violent, il n’en demeure pas moins houleux. En effet, le plan d’austérité n’épargnera pas l’enseignement supérieur. D’où le questionnement sur son financement. En matière d’éducation, il n’y a pas que les écoles primaires et secondaires qui sont sur la sellette, comme l’atteste l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) qui rend ses rapports, implacablement. (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Raymond Aubrac et Ahmed Ben Bella sont morts le même jour. Deux grands résistants ont ainsi quitté notre monde.
Le premier président de l’Algérie indépendante
Ahmed Ben Bella était né en 1918. Il avait combattu dans les forces françaises libres. À la Libération, il milite au Parti populaire algérien (PPA, d’où est issu le MTLD de Messali Hadj) avant d’être nommé dès 1949 à la tête de l’Organisation secrète (OS), où se retrouvent les plus radicaux des nationalistes algériens. C’est l’année où l’attaque de la (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Les victimes, le lieu et la date ont indiqué le choix de marquer les esprits, de bafouer toutes les valeurs et de terroriser pour régner.
Il y a quelques semaines, je regrettais que ce qui restait des bâtiments de la cave Depeille doive être rasé avec l’assentiment de certains nationalistes. Il me semblait que cette destruction ferait disparaître l’esprit des événements d’Aleria dont ce bâti avait été le théâtre. J’avais le mauvais pressentiment que l’on allait ainsi définitivement réduire en poussière ce (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
L’épave du Costa Concordia, échoué depuis le 13 janvier dernier devant l’île italienne de Giglio, sera remorquée en entier vers Gênes, avec une escale technique en rade de Bastia, et non pas découpé sur place. Alors que le pompage des soutes par la société de sauvetage néerlandaise Smit s’est terminé fin mars, Costa a fait savoir que, parmi de nombreux scénarios envisagés, elle a retenu cette option. Celle-ci est nettement plus coûteuse que la découpe du navire en sections évacuées au fur et à mesure. Mais (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
La cité impériale s’apprête à vivre un moment inoubliable avec, ce mardi et jusqu’à samedi, le premier open international d’échecs qui se déroulera au château Comte Bacciocchi (Collège Saint-Paul). Une manifestation au cours de laquelle, petits et grands pourront s’adonner à leur activité favorite. Au programme, un tournoi de blitz (2 fois 5 mn+3 s), un tournoi réservé aux jeunes et l’open ouvert à tous et auquel plusieurs Grands Maîtres et/ou Maîtres Internationaux sont attendus.
Ce mardi, Ajaccio se met à (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Storicu di a stampa corsa à u liceu Fesch (parte una)
Hè compia a 23ma edizione di a settimana di a stampa à a scola. Ci vole à sapè, chè tutti l’anni, i sculari corsi, riescenu à fà ghjurnali è ponu esce qualchì numari durante l’annata, certe volte, un mesincu. In a Francia sana, ci ne saria, trè mille ogni annu. Cusì, dapoi u 1926, 45 000 ghjurnali sculari sò esciuti. Ind’è noi, i sculari participeghjanu à stu mumetu impurtante ch’ella sia a stampa scritta, audiu o a radiufonica. U JDC face u puntu cù (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Jean Teulé a écrit la vie de François Villon dans un gros roman. Et Luigi Critone a porté cette œuvre magistrale au 9ème art. François Villon est sans doute né le jour de la mort de Jeanne d’Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Orphelin, il a été recueilli par Guillaume de Villon, le chanoine de Saint-Benoît, qui l’envoie dans le meilleur collège de Paris, puis à la Sorbonne. Mais à ses études, il préfère la poésie, l’hypocras et la fornication. Sans distinction, il fréquente les miséreux et les (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Sous le signe du corse et du portugais
Rosa Alice Branco invitée du Printemps des Poètes célébré par l’association de soutien au CCU (Centre culturel universitaire). Une célébration avec un objectif d’importance : la réalisation d’une anthologie corse-portugais de poésie, ouvrage édité et diffusé au Portugal.
Poète, philosophe, professeur d’enseignement supérieur, diplômée de plusieurs disciplines scientifiques, organisatrice de festivals et de rencontres poétiques, auteur de nombreuses publications Rosa (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
Poète, essayiste, philosophe, docteur de l’université de Porto, enseignante à l’école supérieur d’Arts et Design de cette ville, de ces activités multiples laquelle a votre préférence ?
Ce que j’aime le plus c’est écrire de la poésie… Mais une poésie qui n’exclut pas de poser des problèmes de philosophie. D’ailleurs ma réflexion philosophique peut fort bien prendre la forme de l’essai ou du poème. Mes recherches philosophiques et scientifiques peuvent tout à coup susciter en moi des questions qui, en (...)
-
19 avril 2012, par Journal de la Corse
La Presse : 1817, que de progrès depuis le « Journal de la Corse », doyen de la Presse française et européenne ! Il est né un samedi 1er novembre 1817, prenant son nom définitif en1852. Sa longévité témoigne de la passion des Corses pour la chose écrite.
La Semaine de la Presse à l’école qui s’est déroulée a permis, comme chaque année, de donner aux élèves des clefs pour comprendre la société d’aujourd’hui en tant que futurs citoyens. Comment fait-on un journal. D’où viennent les informations ? Les (...)