L’épave du Costa Concordia, échoué depuis le 13 janvier dernier devant l’île italienne de Giglio, sera remorquée en entier vers Gênes, avec une escale technique en rade de Bastia, et non pas découpé sur place. Alors que le pompage des soutes par la société de sauvetage néerlandaise Smit s’est terminé fin mars, Costa a fait savoir que, parmi de nombreux scénarios envisagés, elle a retenu cette option. Celle-ci est nettement plus coûteuse que la découpe du navire en sections évacuées au fur et à mesure. Mais elle paraît incontournable compte tenu de la localisation de l’épave dans un environnement marin protégé. Le site spécialisé anglo-saxon Examiner estime le coût de cette opération à 288 millions de dollars. Actuellement, une dizaine de compagnies spécialisées se sont positionnées pour ce contrat qui devrait être prochainement attribué par Costa. Il y a notamment les armements Donjon Marine, Fukada Salvage & Marine Works, Mammoet Salvage, Nippon Salvage, Resolve Marine, Smit, Svitzer, T&T Marine, Titan, et Tito Neri. Selon plusieurs experts de la questions, et compte-tenu de l’ampleur et de la technicité du chantier, celui-ci pourrait être confié conjointement à deux compagnies. Smit, déjà sur le terrain, fait figure de grand favori. Costa a annoncé qu’une shortlist de trois sociétés serait annoncée dans les jours qui viennent. Les travaux pourraient commencer en mai prochain et devraient durer une année.