Derniers articles
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Une voix limpide et lumineuse, un style raffiné, une présence qui dénote l’intelligence : c’est Anne Sofie von Otter, mezzo soprano Suédoise dont la carrière a démarré, dès 1984, à l’échelon international. Elle chante volontiers, outre le répertoire lyrique classique, le lied, la mélodie française, mais aussi la chanson qui plaît aux mélomanes de goût. Un pianiste de jazz renommé, riche d’une connaissance encyclopédique du jazz à présent, zélote passionné de la chanson américaine et de la musique pop, c’est (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
U studiente corsu Lisandru Plasenzotti hà pussutu, infine, è dopu à più di quattru mesi di prighjò, rientre in casa soia, vennari scorsu in Aiacciu. L’Aiaccinu, chì ghjera statu incarceratu, prima à i Baumettes in Marseglia, era vultatu à a prighjò d’Aiacciu di farraghju scorsu. A so famiglia, sustenuta da a Liga di i diritti di l’omi è dinò amichi, associi o parsunità quì in Corsica, s’hè battuta dapoi u principiu di st’affare, dicendu sempre chè u so figliolu, ùn c’era per nulla ind’è stu cartulare. (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Astride Gneto en or !
La petite sœur de Priscilla Gneto n’a pas fait de détail lors des championnats de France de judo, qui se sont déroulés à Pierre de Coubertin, à Paris, le 30 mars dernier. Dans sa catégorie, l’athlète insulaire a été au rendez-vous. Favorite, elle remporte le titre haut la main et confirme son irrésistible ascension. À noter, par ailleurs, la médaille de bronze remportée par Marie Fricker.
Chez les Gneto, le judo est devenu une véritable institution. Preuve en est, après les belles (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
S’il se pratique en petit comité, le paintball est bien présent en Corse et notamment à Bastia.
L’association A Muvra a été créée en février 2001. Objectif : développer et favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif et accessoirement artistique et scientifique, la pratique, l’enseignement et la promotion du jeu nommé paintball, sur la région de Bastia, selon l’éthique sportive. « On peut pratiquer à n’importe quel âge à partir du moment où le casque se fixe bien sur la tête » nous précise (...)
-
12 avril 2012, par Journal de la Corse
Désolant. Depuis des mois le SCB et la CAB ne parviennent pas à trouver un compromis pour vivre en bonne harmonie.
Cette fois le divorce semble bien consommé entre le club bastiais et la Communauté d’Agglomération de Bastia. Au centre de la polémique, le bail emphytéotique réclamé par les dirigeants du Sporting mais que ne veulent pas lui accorder les responsables de la CAB. Le président de celle ci, Emile Zuccarelli, a expliqué qu’en France, un seul club possédait un tel bail, le RC Lens et que hors (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Les prétextes ne manquent pas pour s’opposer à une renaissance des langues régionales. Pourtant, leur renaissance présenterait bien des avantages.
La Corse a participé à la journée d’action nationale visant à rappeler aux candidats à la présidence de la République la revendication d’une véritable politique de valorisation des langues régionales parlées en France. Autour de la revendication « Nos langues, nos cultures, un droit, une loi », des milliers de défenseurs des langues régionales ont manifesté (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Réagissons pour éviter qu’un jour, après ceux des boues rouges, notre Ile de Beauté ait à subir les effets nuisibles des boues noires.
Etant une mer semi-fermée, la Méditerranée est un écosystème fragile. Elle est d’ailleurs déjà agressée et polluée par les nuisances résultant de la croissance démographique, de l’activité industrielle et l’agriculture intensive. En outre, le réchauffement de ses eaux provoque des modifications significatives de la biodiversité. Cette situation est d’ailleurs prise en compte par (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Ils sont presque tous venus en Corse les semeurs d’espoirs, pardon, les candidats à l’élection présidentielle. Tous ont assidument fréquenté les marchés à ciel ouvert et goûté aux produits identitaires sans faire la grimace. Tous ont affirmé, la main sur le cœur, que la Corse méritait mieux et qu’ils allaient tout faire pour améliorer son sort, en oubliant de dire comment ils devaient s’y pendre. Tous ont serré des mains, fait des bises, distribué des sourires et des clins d’œil à la (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Rigueur, économies, coupes dans le budget, redéploiement des compétences… Autant de mantras qui ont guidé les départements pendant les derniers mandats présidentiels. Sauce vaches maigres, c’est un peu le condiment qui agrémente les actions à mener en région. Depuis 1982, date effective des transferts de compétences, les départements s’occupent notamment de plus en plus de l’action sociale, champ d’intervention pour lequel les dépenses sont en hausse et passées au crible.
Des efforts de gestion
Les (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
A priori, je me situe du côté des syndicats lorsqu’ils se battent pour l’emploi. Mais il est une manière très française d’imposer par la force des mesures immédiates qui finissent toujours par se retourner contre les travailleurs eux-mêmes. La bataille pour les transports menés par les marins de la SNCM en est un bel exemple. Année après année, ils ont cherché à maintenir ce qui ne pouvait plus l’être jusqu’à ce qu’aujourd’hui nous soyons au bord du gouffre. De plus, ils ont oublié que Marseille et la Corse (...)