Derniers articles
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
La desserte maritime de la Corse et son avenir ont été ces temps-ci au cœur des débats. L’assemblée de Corse y est allée d’un vote presque unanime pour que la CTC n’en supporte pas trop les coûts. Ce qui est de nature à faire de l’ombre. Pas pour la compagnie des bateaux jaunes en tout cas dont comme l’affirme son directeur. Tout en expliquant les tenants et les aboutissants de cette affaire qui ne déchaînera pas les tempêtes annoncées.
Le vote de l’assemblée de Corse limitant le financement, par la CTC, (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Le dossier, particulièrement brûlant, des dessertes maritimes et aériennes fait, depuis plusieurs semaines, couler beaucoup d’encre. Même si des accords ont été trouvés, la situation reste tendue dans l’aérien comme dans le maritime. Paul-Marie Bartoli, président de l’Office des Transports et conseiller exécutif de Corse livre son analyse sur ces deux dossiers.
Que pensez-vous de la proposition de Gérard Couturier, président du conseil de surveillance de la SNCM ?
Sur la méthode, elle a déjà de quoi (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Utiliser les plantes pour leurs qualités médicinales ne date pas d’hier. Cela remonte à la plus haute antiquité. Aujourd’hui encore, les médecines, quelle que soit leur origine, orientale ou occidentale, puisent dans la nature pour élaborer les médicaments, des plus simples au plus sophistiqués. 30% des médicaments prescrits sont issus de la synthèse ou de l’extraction des substances actives des plantes. N’oublions pas que la médecine, telle qu’on la pratique de nos jours, n’est arrivée dans les villages (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
La plus nordique des auteures corses signe un nouveau polar avec le commandant Leoni, rattrapé par son passé. Elena Piacentini, à l’instar de son héros, est une insulaire plongée dans la vie lilloise. En passionnée de polar, elle sait manier le suspens pour tenir le lecteur en haleine et brouiller les pistes, emmenant Leoni dans une troisième enquête entre le Nord et la Corse.
Troisième enquête
Après « Un Corse à Lille » et « Art brut », Elena Piacentini emmène son super-flic sur une enquête très (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
A l’heure du cinquantenaire des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie, Daniel Blancou mène l’enquête à travers le témoignage de ses parents, sur l’intégration des Harkis en Francez dans les années 1960-1970. Un récit juste et touchant. Rencontre avec l’auteur.
Prison ? Camp ? Comment définir Saint-Maurice-l’Ardoise ?
De nombreux résidents l’appelaient « la réserve » d’Indiens, et le terme me semble plutôt juste. Une réserve, c’est plutôt plus insidieux qu’une prison. On y case des gens censés (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Più di trè centu parsone si sò adunite, sabbatu scorsu in Aiacciu, per a difesa di a lingua corsa. Fora di a riesciuta di sta manifestazione -fatta in quadru d’una demarchja culletiva di tutt’ i rughjoni impegnati-, u culletivu "Parlemu corsu" respunsevule di s’adunita, chjama dinò i candidati à l’elezzione. S’aspetta, avà, un statutu di e lingue minuritarie...
Una catena uma di 800 metri, partendu da i prifettura sin’à l’assemblea di Corsica, numarosi pannelli, affissi, ecc, ecc, una ghjurnata bella (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Voilà bien une occasion à ne pas négliger : évoquer le nom d’Alfred Schnittke (1934-1998), compositeur soviétique qui se forma à Vienne et à Moscou avant d’enseigner lui même au Conservatoire de la capitale et au Studio expérimental de musique électronique. Il utilise des styles différents en opposant parfois tonalité et atonalité dans certains cas, en pratiquant l’usage d’allusions stylistiques disparates. Il a écrit un opéra, des oratorios, des ballets, des concertos, des symphonies et de la musique de (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Les termes de l’échange
« Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès, pièce dense. Multiple. Surprenante. Formellement hors des sentiers battus et rebattus. Bref, une entreprise périlleuse pour un metteur en scène mais un défi nécessaire. Bienfaisant, d’autant que le spectacle est bilingue ce qui ajoute à la complexité et à la singularité.
Atout majeur, le texte de Koltès nous emporte loin des futilités puériles et des pantalonnades. Certes la période actuelle est anxiogène mais le (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Comment avez-vous abordé cette pièce de Koltès qui tient une place à part dans son œuvre ?
Après « Roberto Zucco » et « Quai Ouest » c’est la 3ème fois que je joue une pièce de Koltès, et toujours de façon décalée. Là, parce que Pierre-Laurent, qui interprète le client, s’exprime en corse. Dans « Quai ouest » parce que l’œuvre était donnée en turc à Istanbul et que mon personnage était silencieux. Dans « Roberto Zucco » parce que j’ai participé à une version chorégraphique. Donner la réplique en français à quelqu’un (...)
-
5 avril 2012, par Journal de la Corse
Salon des Séniors à Paris. Tout passe par le numérique et la statistique. D’où ce rappel qu’ils constituent à ce jour un tiers de la population en France. Nul ne prétendra qu’ils aient capacité, du fait de l’âge, à servir de guides aux jeunes générations. Bien au contraire. Un simple regard dans le rétroviseur suffit à constater un passé de révolutions, de guerres et d’atrocités que fut celui vécu par les séniors.
Tout au plus pourraient-ils chuchoter ou crier selon les cas et les tempéraments « Plus jamais ça (...)