Accueil du site > Societe > Les dépenses militaires dans le monde
 

Les dépenses militaires dans le monde

jeudi 3 mai 2012, par Journal de la Corse

Tandis que le nombre de pauvres augmente chaque année de façon tragique, la dépense militaire mondiale se monte aujourd’hui à 3,3 millions de dollars à la minute, soit 198 millions par heure ou 4,7 milliards chaque jour et donc 1.738 milliards de dollars en une année (sources : Sipri).

Les États-Unis champion du monde

Comble de l’ironie, avec un président Prix Nobel de la paix, les États-Unis sont les champions de la dépense en armes avec 711 milliards de dollars soit à 41% du total mondial. La coupe annoncée de 45 milliards annuels dans la prochaine décennie ressemble à une vaste galéjade tant les ventes d’armes fournissent emplois et richesse à la première puissance mondiale. Les économies devraient être effectuées en réduisant les forces terrestres et en restreignant les pensions (assistance médicale comprise) des anciens combattants. Objectif du Pentagone : impliquer les autres nations alliées dans les guerres qu’il entreprend sans rien demander à personne. Telle est la nouvelle stratégie testée en Libye : utiliser l’écrasante supériorité aérienne et navale étasunienne en la faisant assumer en grande partie par les alliés. Cela ne réduit évidemment pas le coût des conflits. L’ouverture de nouvelles lignes budgétaires est au cas par cas autorisée par le Congrès qui les ajoute au budget du Pentagone. Par ailleurs 125 milliards annuels de dollars servent au repos des militaires et 50 autres sont affectés au Département de la sécurité de la patrie, portant la dépense étasunienne à environ la moitié de celle mondiale.

La Chine challenger de ce sinistre concours

Selon les estimations du Sipri, la Chine se place au deuxième rang par rapport à 2010, avec une dépense estimée à 143 milliards de dollars, équivalents à 8% de la dépense mondiale. Mais son rythme de croissance (170% en termes réels en 2002-2011) est supérieur à celui de la dépense étasunienne (59% pour la même période). Cette accélération est due fondamentalement au fait que les USA déplacent de plus en plus le centre focal de leur stratégie dans la région Asie/Pacifique obligeant la Chine à prendre de nouvelles mesures militaires.

Et les autres…

La Russie tente de retrouver sa place de grande puissance mondiale et passe, avec 72 milliards de dollars de dépenses militaires en 2011, du cinquième au troisième rang. 

Puis viennent la Grande-Bretagne, la France, le Japon, l’Arabie saoudite, l’Inde, l’Allemagne, le Brésil et l’Italie. La dépense militaire italienne est estimée par le Sipri, pour 2011, à 34,5 milliards de dollars, équivalents à environ 26 milliards d’euros annuels soit l’équivalent d’une grosse loi de Finances alors même qu’on exige des Italiens qu’ils acceptent un plan d’austérité drastique.

Dans la répartition régionale, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon (qui constituent également les plus grandes puissances économiques traditionnelles). Pour des raisons économiques aisément compréhensibles, l’Afrique occupe à peine 2% de la dépense militaire mondiale. Mais à mieux y regarder, l’Afrique du Nord enregistre la croissance la plus rapide de la dépense militaire dans les sous-régions (109% en termes réels en 2002-2011) tout comme celle du Nigeria grâce notamment à "l’aide" américaine.

250 dollars par terrien

Selon les estimations du Sipri, elle a grimpé à 250 dollars annuels pour chacun des 7 milliards d’habitants de la planète chiffre faible pour les pays développés mais catastrophique pour des pays comme le Mali ou Haïti ou une telle somme représente 3 mois de salaire moyen. Avant même de tuer quand elle est convertie en armes et armées, la dépense militaire tue en soustrayant des ressources vitales à des milliards d’êtres humains.

GXC

Répondre à cet article