Accueil du site > Actualites > Rugby Des regrets pour Bastia XV
 

Rugby Des regrets pour Bastia XV

jeudi 26 avril 2012, par Journal de la Corse

En terminant à la 5ème place, la compétition est terminée pour les « turchini » !

Le rideau est tombé sur le championnat de rugby de Fédérale 3. Dans la poule 12, Bastia XV termine à la cinquième place avec 42 points, totalisant 9 victoires et 9 défaites. Les bastiais ont certes rempli une partie de leur contrat qui consistait au maintien à ce niveau mais peuvent nourrir des regrets sur le vue de la saison accomplie. « Nous avions un effectif pour faire mieux, beaucoup mieux » déclare le charismatique président des bleus, Michel Guillaumin. « Avec les joueurs dont nous disposions, nous aurions pu aller plus haut et participer aux phases finales du championnat. Dommage ! Nous restons en Fédérale 3, ce qui était notre objectif premier, mais on sort de cette compétition déçus car franchement, au vu de certains matchs on aurait pu aller beaucoup plus loin. On va désormais s’attacher à préparer la saison prochaine et aussi notre 50ème anniversaire au mois de juin »

Des entraînements peu suivis

Cette année encore, l’entraîneur Christian Cauvy déplore le peu d’assiduité de certains joueurs aux entraînements. « Sur ce point, chaque saison ressemble à la précédente. Certains joueurs clés ne font pas l’effort de venir régulièrement aux entraînements. C’est dommage ! Cela pénalise le club car cette année nous avions un beau potentiel et nous aurions pu terminer plus haut que cette 5ème place ». Pour attiser ces regrets Christian Cauvy évoque les très bons matchs joués contre les plus belles formations de cette poule : la victoire contre le leader Six Fours, jusque là invaincu ou encore le dernier match contre Berre, autre prétendant à la montée en Fédérale 2. « Nous n’avons pas été assez réguliers. On a alterné le très bon, le bon et le très mauvais. Le bilan est donc fait de regrets. On avait les moyens de se qualifier pour les phases finales et c’est une belle aventure qui nous passe sous le nez. Il a manqué de volonté aux joueurs de venir s’entraîner, de venir avec des objectifs bien déterminés en début de saison. Une saison difficile faite de manquement, des périodes peu faciles à gérer comme le match de la Vallée du Gapeau. Là où on aurait du réagir, se ressaisir, on s’est disloqué. La saison a vraiment été dure à terminer ».

Les adieux de Tolo

Cette fin saison est aussi marquée par le départ d’un joueur emblématique : Jean-Luc Tolofua. Le solide pilier des bleus tire sa révérence après plus de 20 ans au service du rugby corse, la plupart de ces années à Bastia XV après des passages à Lucciana et SCB XV. Le néo-calédonien, ancien du 2ème REP, a su insuffler sa puissance et surtout son remarquable état d’esprit. S’il quitte l’équipe première, il ne délaissera pas le club puisqu’il prendra place dans l’encadrement. Autre départ, après 4 belles années au club, celui de Romain Da Cruz, le botteur de l’équipe. Combien de points importants aura-t-il marqué avec son pied magique ? Equipier modèle, lui non plus ne quitte pas le rugby. En repartant sur le continent rejoindre sa petite famille, il entend signer dans un club local.

Ph.J.

Répondre à cet article