Accueil du site > Actualites > Rugby RCA : un bilan positif
 

Rugby RCA : un bilan positif

jeudi 26 avril 2012, par Journal de la Corse

Les hommes du président Jérôme Torre ont bouclé la saison en deuxième position dans leur poule du championnat de Promotion d’Honneur. Une place qui, certes, et sauf miracle (désistement d’un club accédant en DH), ne leur ouvre pas les portes de l’étage supérieur, mais qui témoigne bien de la qualité du travail accompli par l’équipe dirigeante. La politique de formation se poursuit. L’accession n’est certainement qu’une question de temps.

Les « ciel et blanc » disputent, le week-end prochain, les 32e de finale du championnat de France de PH. Une compétition qui viendra boucler une saison somme toute positive pour les hommes de Jérôme Torre. Au terme d’un exercice mené sur un bon rythme-surtout au début-, les Ajacciens terminent en seconde position derrière Antibes et devant Monaco. « Les deux favoris de la poule, souligne le président des « ciel et blanc », on reste quelque peu déçus de notre seconde moitié de championnat où j’estime que le groupe s’est endormi et reposé sur ses acquis. C’est dommage car nous avions fait un très gros début de compétition. » Les Ajacciens ont, en effet, débuté sur les chapeaux de roues en s’imposant, notamment face à Monaco (20-13 et Antibes (16-15) à Vignetta redevenue une citadelle imprenable. La première défaite est intervenue à Sanary (19-13) avant que les « ciel et blanc » n’enchaînent huit victoires consécutives et se retrouvent en tête de leur poule à mi-janvier. La suite sera, malheureusement plus terne avec des contre-performances. « Antibes a bénéficié d’un calendrier favorable avec les cinq derniers matchs à domicile, reprend Jérôme Torre, on a terminé au finish avec Monaco, que l’on parvient à tenir en échec chez lui. On aurait même mérité mieux. Mais cela est resté insuffisant pour aller chercher le leader. »

La formation en ligne de mire

L’objectif avoué en début d’exercice (l’accession) n’est, certes, pas atteint, pour les Ajacciens ; néanmoins le club poursuit sa politique de formation et peut se targuer, à ce titre de poursuivre le travail accompli jusqu’ici. « L’arrivée de Stéphane Castagniède nous a apporté beaucoup. Il a fait un gros travail au niveau de la formation des jeunes et même des éducateurs. On est en train de franchir une étape. » Le RCA mise, on le sait, sur la formation, condition sine qua none pour assurer son avenir et intégrer, à terme, les jeunes au sein du groupe pro. Ceci étant, l’équipe première s’efforcera, de nouveau, la saison prochaine, de briguer une place en DH. En attendant, ce sont les phases finales du championnat de France qui se déroulent, le week-end prochain. « Si les joueurs s’impliquent comme ils l’ont fait en début de saison, on a une carte intéressante à jouer, conclut le président ajaccien.

Ph.P.

Répondre à cet article