Accueil du site > Actualites > Le judo corse connu et reconnu !
 

Le judo corse connu et reconnu !

jeudi 26 avril 2012, par Journal de la Corse

Belle vitalité du judo insulaire qui s’exporte plutôt bien.

Récemment se sont disputés à Lucciana les championnats de Corse en catégories seniors et minimes. On a pu à cette occasion vérifier in situ la bonne santé de ce sport pratiqué sur l’île depuis plus de 60 ans. « Le judo corse se porte bien avec 42 clubs bien répartis géographiquement, dans les grandes villes mais aussi dans toutes les microrégions » souligne Jean-Yves Andarelli, le CTS (Conseiller Technique et sportif) de la Ligue corse. « Notre discipline rassemble aujourd’hui plus de 2700 licenciés, un chiffre stable depuis quelques années ». Si le responsable corse se réjouit de cette pratique de masse il note aussi la bonne vitalité du sport : « En compétition les résultats sont bons, voire très bons puisque Astride Gneto de Porto Vecchio vient d’être sacrée championne de France Cadettes en -52 kg et Marie Fricker de Bastelicaccia a obtenu la médaille de Bronze dans la catégorie des +70 kg ».

Un pôle espoir formateur

Mais la compétition n’est pas tout. Le judo est un sport de masse et la Ligue Corse le gère à merveille. Ses cadres sont dynamiques et friands d’approfondir leurs connaissances. « On note une très bonne dynamique au niveau des stages de formation des cadres insulaires » précise JY Andarelli. « La ligue est soucieuse de développer tous les secteurs de ce sport : compétition, formation, arbitrage, jujitsu… ». Fierté aussi du judo insulaire : le Pôle espoir ! « Le Pôle espoir abrité par le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse (ndlr : ex CREPS) à Ajaccio est labélisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et bien sûr par la Fédération Française de Judo. Il est doté de belles infrastructures. Nous recevons aussi un soutien important de la Collectivité Territoriale de Corse. Nos jeunes y adhèrent à un double objectif, sportif et scolaire. On leur propose toutes les infrastructures pour qu’ils puissent s’épanouir et être en amont d’autres filières telles le Pôle France ou l’INSEP ».

Connu et reconnu

Autre fierté du judo corse, c’est qu’il s’exporte bien. « Aujourd’hui le judo corse est non seulement connu mais aussi reconnu » se réjouit le CTS corse. « Nos judokas sont craints sur les tatamis du continent et rapportent souvent des médailles lors des championnats ou des tournois. Au sein de la ligue notre objectif est de pérenniser ce qu’on a déjà mis en place, pôle espoir, formation, arbitrage, jujitsu, sport de masse et de développer les activités encadrées dans les microrégions ».

Ph.J.

Répondre à cet article