Accueil du site > Actualites > Football La belle ascension du FBIR
 

Football La belle ascension du FBIR

jeudi 19 avril 2012, par Journal de la Corse

L’Ile Rousse retrouve son football et pourrait même retrouver l’échelon national

La cité balanine a depuis des années abritée de belles formations footballistiques. On se souvient encore du FAIR puis du FAIRM animé de belle façon par l’ancien professionnel du Sporting Club de Bastia, Fanfan Félix. Celui là même qui avait mené ses troupes en Nationale dans les années 90. On se souvient aussi des bons parcours des balanins en Coupe de France. Las, le FAIRM a du rendre les armes il y a 5 ans et malheureusement déposer le bilan. Mais il était dit que la cité paoline ne perdrait pas son football puisque aujourd’hui et grâce au travail et à l’abnégation des dirigeants, les « jaunes et noirs » retrouvent leurs belles couleurs. En 4 ans le Football Balagne Ile Rousse est passé de PHB à DH et joue aujourd’hui l’accession en CFA2.

Un bel engouement

« Après la disparition du FAIRM, le flambeau n’a pas été trop dur à reprendre car à L’Ile Rousse il y a une véritable passion pour le football » souligne l’actuel président du club Vincent Orabona. « Nous avons la chance d’avoir au sein de la cité des élus, des sponsors, des partenaires et un public tout acquis au football, à notre cause » précise t-il encore. « Certes il nous faut encore davantage nous structurer notamment du point de vue administratif mais les choses prennent forme. On manque encore de bénévoles pour bien encadrer le club par exemple ». Si autour du terrain l’engouement est bien présent, sur la pelouse, cela se passe bien aussi. L’entraîneur Christian Graziani a su faire un savant dosage entre joueurs d’expérience et jeunes. Aussi n’est-il pas illogique de voir les Ile- Roussiens dans les hauteurs du classement de cette Division d’Honneur. Certes les balanins ont perdu récemment un match important contre un autre prétendant, Borgo, 3-0, mais cela n’hypothèque en rien leur avenir : « On était allé à Borgo pour faire un résultat, avec des ambitions, peut-être trop ! » reconnaît l’entraîneur Christian Graziani. « On avait les moyens de ramener quelque chose mais on a peut-être été trop gourmand. Le championnat n’est pas fini et on va s’accrocher, tenter de tout gagner ».

9 équipes pour préparer l’avenir

Outre l’équipe de DH, le club possède une réserve en PHB et 8 équipes de jeunes. Toutes les catégories sont représentées au niveau régional, des poussins au U19. « Ce serait bien pour nos jeunes que notre équipe première retrouve le niveau national. Motivant aussi. C’est une des priorités, l’objectif du club » admet Vincent Orabona. Et à l’aube de la 22ème journée de DH, tout est encore possible pour les balanins, 4èmee à 5 point du leader Bastelicaccia, à 4 longueurs de Porto Vecchio et deux de Borgo !

Ph.J.

Répondre à cet article