A l’heure où la SNCM attende une quelconque bouée de sauvetage et menace de mettre la clé sous le paillasson de ses déficits, d’autres compagnies maritimes, sous d’autres cieux, mettent à l’eau de méga rouliers. Le premier de ces monstres marins est allé se faire baptiser, début mars, à Malte, une petite île Etat de la Méditerranée dont la mer est une seconde nature, sur laquelle elle bâtit son présent et son avenir. C’est aussi à Malte qu’il est immatriculé pour le compte de la compagnie danoise Wallenius Wilhemsen. Le « Titania », c’est son nom, mesure 227 mètres, dispose de treize ponts, affiche 11, 3 mètres de tirant d’eau et 34 mètres de la quille au pont supérieur. Enfin, tenez vous bien, il peut recevoir 7.800 voitures et véhicules divers. Ce navire de tous les superlatifs navigue déjà sur le « Mare nostrum » qui n’est pas seulement le nôtre. Tout en attendant l’arrivée de ses trois autres frères encore en construction dans les chantiers navals coréens de Dewoo Shipbuilding and Marine Engineering. Un de ces trois mastodontes pourrait-il intéresser la Méridionale qui a dernièrement claironné la mise en service, sous son pavillon, du « Piana », un cargo mixte dont on dit qu’il est plein de qualités ? Ou la SNCM pour se refaire une santé ? Ou, mieux encore, la future (mais toujours éventuelle) compagnie régionale ? On peut toujours rêver…
J-N.C.